En revenant de mission, le mercenaire Sword a la désagréable surprise de découvrir que sa troupe a été dissoute par l'Eglise, à l'instar de toutes les autres. Sans ressource, il se résigne à passer l'examen de sélection des nouveaux membres des Chevaliers Cléricaux, seul moyen de continuer à utiliser ses compétences de combattant.
Cependant, le petit coup de pouce d'un ami lui ouvre une autre possibilité : accepter une mission d'escorte dans les Montagnes Maudites, un lieu non cartographié extrêmement dangereux, où la célèbre romancière Valderon Forester compte trouver l'inspiration pour son prochain ouvrage. Hélas, la première rencontre impromptue entre le mercenaire et la romancière a été un peu houleuse, ce qui annonce des relations tendues entre les deux voyageurs. Il leur faudra pourtant coopérer pour affronter ennuis et secrets qui vont jalonner leur route.
La romancière et le mercenaire est une jolie série courte en seulement trois tomes. Elle prend place dans les Etats Papaux de Yunalia, un territoire de fantasy où les épées côtoient des innovations telles que le chemin de fer ou le télégraphe, et où l'Eglise a pris le pouvoir après la chute de l'Empire. Mais visiblement, l'Eglise n'en a pas encore assez, et manigance en sous-main de manière pas très jolie. Nos héros vont clairement avoir fort à faire pour tirer leur épingle du jeu dans une situation plus complexe qu'il n'y parait.
L'intrigue est sympa, et les personnages encore plus. Les relations entre le trio d'anciens mercenaires dans le début du tome sont un régal : ils ont beau avoir des caractères très différents, leur amitié est tangible et met du baume au coeur. Les interactions entre Sword et Valderon sont encore meilleures, car malgré leur animosité du début les deux sont des personnages subtils et attachants. Le tout n'est pas dénué d'humour et on passe un très bon moment.
J'ai un gros faible pour les dessins. Les personnages sont vraiment jolis, les dessins détaillés avec des décors travaillés et une bonne occupation de l'espace qui ne laisse aucun vide. C'est vraiment plaisant à regarder.
J'ai hâte de lire la suite et je vais m'empresser de le faire !