Les Chroniques de l'Imaginaire

La teigne et le gentil (Western love - 1) - Lebon, Augustin

Dans un petit bled du Nouveau-Mexique, "Gentil" tombe sous le charme de "Molly la teigne" au premier regard. Le jeune homme entreprend immédiatement de séduire la fougueuse rouquine. Celle-ci ne s'avère pas insensible aux avances maladroites de son soupirant, peut-être justement parce qu'elles sont maladroites.

Gentil aimerait changer de vie et rester auprès de sa belle. Hélas, son patron n'est pas de ceux que l'on quitte avec insouciance. Gentil est en effet un hors-la-loi, le protégé du célèbre chef de bande "le Pistolero" qui l'a pris sous son aile et élevé, et qui espère le voir épouser sa fille pour reprendre le flambeau. Gentil était justement en ville pour le repérage de leur prochain coup !

Comme son nom l'indique, Western Love mêle l'univers du Far West et une jolie histoire d'amour. Du western, on a les paysages poussiéreux et arides, la brutalité omniprésente, l'action qui s'enchaîne à un rythme rapide avec moult rebondissements généralement violents. De la romance, on a la rencontre entre deux jeunes gens attachants qui doivent faire quelques efforts pour réussir à se rapprocher. J'ai adoré voir les tentatives du beau jeune homme qui courtise la belle restauratrice en lui offrant des cactus et qui rougit de si charmante façon ! Malgré le destin prêt à s'acharner sur les protagonistes et l'atmosphère sombre, le récit n'est pas exempt d'humour et on se régale à suivre l'histoire.

Les dessins sont également magnifiques. A la fois clairs, précis et dynamiques. L'essence du Far West est bien respectée, avec des décors et un style graphique qui nous mettent tout de suite dans l'ambiance. Les personnages ont beaucoup de caractère, on les reconnait au premier coup d'oeil et leurs visages parlent pour eux.

Cette BD originale mélange agréablement les genres et saura plaire aussi bien aux amateurs de western, d'aventure ou de romance. Une vraie réussite.

Ce premier tome de la série constitue une histoire complète. Un deuxième tome est disponible depuis cet été.