Les Chroniques de l'Imaginaire

Le manoir (Parole de chat - 1) - Chanat, Noël & Bidybop

Jean-Aymar vit dans un studio parisien riquiqui, il fait un boulot minable et inintéressant pendant lequel il se distrait en regardant des vidéos de chat. Un quotidien pas très folichon, qui va être bouleversé la jour où il hérite du "manoir" de son grand-père décédé, Victor le magicien. Croyant à un canular, il se présente tout de même sur les lieux et découvre un magnifique hôtel particulier. 

Le manoir est occupé par une poignée de chats. Ceux-ci assimilent Jean-Aymar à un nouvel esclave disponible pour les nourrir et plus largement satisfaire leurs caprices. Ils peuvent d'autant mieux exprimer la piètre opinion qu'ils ont sur leur nouvel humain de compagnie qu'ils sont munis de colliers révolutionnaires traduisant leurs miaulements. C'est le début de folles aventures pour le jeune homme, qui va avoir fort à faire pour sauver ses fesses et conserver son manoir.

On a affaire ici à une histoire déjeantée, qui ne se prend au sérieux à aucun moment. Faire parler les chats fonctionne très bien dans ce contexte, chacun d'entre eux ayant un caractère affirmé et amusant. Jean-Aymar nous divertit tout autant, ébahi face au désordre qui s'incruste dans sa vie jusque là tranquille, et surtout coincé dans un ridicule costume de magicien qu'il ne peut pas enlever ! De l'action, du mystère, de l'humour et des chats, le cocktail est parfaitement réussi.

Les dessins sont vivants et colorés. Les personnages sont expressifs, Jean-Aymar arborant des mines toutes plus étranges les unes que les autres. Les fonds de case sont parfois minimalistes, mais on trouve aussi de magnifiques décors notamment dans le manoir. Et bien sûr, les amoureux des chats se régaleront avec les petits félins tous différents : le leader au pelage rayé, la mignonne minette blanche, le gros chat gris un peu trop gourmand...

Une BD qui fera passer un bon moment aux petits comme aux grands ! Il est seulement dommage que la fin nous laisse un peu sur notre faim avec un invité surprise dont on ne saura rien, mais les curieux peuvent découvrir sans attendre le deuxième tome paru le mois dernier.