La princesse Adalise a été bien secouée par les événements survenus à l'orphelinat, mais elle n'a guère le temps de souffler. En effet, son père les envoie, son frère Adel et elle, dans la ville frontière de Mériolide. Ils doivent y dénicher un futur Maudit pour les prochains Jeux d'Oranone, mais surtout enquêter. En effet, des gens disparaissent, des réfugiés du royaume voisin moisissent misérablement dans les rues, sans compter que les Clartés locales ne donnent plus de nouvelles à leur ordre.
L'accueil du marquis en charge de la ville est mielleux, il est tout sourire mais les empêche de faire quoi que ce soit : il ne faudrait pas que le prince ou la princesse soient accidentellement blessés, n'est-ce-pas ? Cela ne les empêche pourtant pas, chacun de leur côté, de partir discrètement en quête de renseignements. Quitte à s'exposer au danger au passage...
Le récit devient plus dense sans ce deuxième tome, qui nous apporte les premières réponses concernant Agïone tout en soulevant de nouvelles questions. J'avoue que pour le moment je ne vois pas du tout où on va et je suis très curieuse de voir où l'histoire va nous mener.
Adalise se monter toujours impulsive et rebelle, mais moins puérile dans ses relations. J'ai apprécié de découvrir des flashbacks où on la voit avec son frère Adel, qui nous montrent que si ce dernier la moque régulièrement pour ses actions indignes d'une princesse, il était quelques années plus tôt un grand frère attentionné, et qu'il se soucie vraiment de sa sœur. Un trio de nouvelles têtes, trois jeunes Clartés aux caractères très différents, apporte une touche de légèreté bienvenue.
Les dessins sont fort plaisants. Les personnages sont bien différenciés, avec des traits agréables et très expressifs ainsi que de jolis costumes. Bien sûr, on n'échappe pas aux passages un peu gore avec les Maudits et les combats, mais cela reste raisonnable.
La fin nous laisse sur une révélation de taille. Vivement la suite pour savoir ce qu'il en est !