Theo n'a jamais oublié Kit, son ami d'enfance et premier amour. Quatre ans plus tôt, ils s'apprêtaient à participer en amoureux à un voyage organisé en Europe quand ils se sont disputés et brutalement séparés, rompant définitivement tout contact sur un malentendu. Il serait pourtant dommage de laisser expirer son bon d'échange dont la date d'échéance approche aussi l'Américaine se résout-elle à participer seule à un voyage similaire. Quelle n'est pas sa surprise en montant dans le bus de découvrir que Kit a également attendu la dernière limite et s'est inscrit pour le même tour gastronomique de trois semaines !
Kit est toujours aussi parfait, à la fois charmant et prévenant. Mais pas question pour Theo de lui montrer combien elle a eu le coeur brisé par leur rupture, et encore moins qu'elle l'aime encore à la folie. Pour lui prouver son indifférence (factice), quoi de mieux que de le provoquer en lui proposant un défi : gagnera celui qui fera le plus de conquêtes d'un soir pendant leur voyage. Mais à trop vouloir jouer avec le feu, on risque de se brûler...
La nouvelle romance de Casey McQuiston était très attendue et on n'est pas déçus en la découvrant, même si ce n'est clairement pas mon livre préféré de l'auteurice. Les deux protagonistes principaux sont pétillants, et certains personnages secondaires ne sont pas en reste et nous font également sourire. La première partie du roman est racontée du point de vue de Theo, une Américaine peu sûre d'elle, issue d'une famille riche et célèbre mais qui veut réussir par elle-même... sans y parvenir tout à fait ; la deuxième partie passe la main à Kit, Français de coeur, qui veut le meilleur pour celle dont il est toujours éperdument amoureux, quitte à la laisser s'envoler loin de lui si cela semble mieux pour elle... Les deux sont touchants, crédibles dans leurs doutes et hésitations, ainsi que leur évident problème de communication. Tout en sachant qu'on aura droit à une happy-end, on ne peut s'empêcher d'avoir le coeur serré pour eux à maintes occasions.
Un gars, une fille... L'auteurice, ouvertement bisexuelle et non binaire, aurait-iel renoncé à nous proposer des romances queer ? Que nenni. Le lecteur ne devra donc pas s'étonner qu'au fil des jours, les tourtereaux se révèlent plus bisexuels que hétéro, voire plus, sans compter une foule de personnages secondaires également très ouverts, parmi lesquels les hétérosexuels purs se font rares.
J'ai été plus surprise par les passages fort peu sages où le sexe est mis en avant. La couverture du livre mentionne "pour public averti" et l'avertissement est adéquat car effectivement les scènes érotiques sont omniprésentes. On parle de héros qui n'aiment pas passer la nuit seuls, qui partent en voyage avec leur vibromasseur, qui n'ont rien contre les parties à trois ou l'échangisme... Tout le monde sans exception semble prêt à baiser tout ce qui bouge à la moindre occasion, c'est vraiment too much et pourra certainement rebuter certains lecteurs. Du romantisme à la sauce piquante !
En parlant de sauce, un autre élément important dans le roman est justement la gastronomie. Theo est sommelière, Kit pâtissier et tous deux sont très sensibles à la qualité de ce qu'ils mangent et boivent. Comme leur voyage mêle tourisme, art et gastronomie, chaque étape sera l'occasion de découvrir de délicieuses nouvelles saveurs. Entre deux visites de monuments célèbres, l'auteurice prend plaisir à nous détailler aussi bien les menus locaux que les boissons servies avec. Les anecdotes historiques et touristiques alternent avec les explosions successives des papilles gustatives. Cet aspect régurgitation d'un guide touristique m'a finalement un peu ennuyée, car un poil trop attrape-touriste, cela reste forcément un peu plat de découvrir les merveilles architecturales, artistiques et culinaires de l'Europe (ou tout au moins la France, l'Espagne et l'Italie) seulement sur papier et aussi superficiellement.
Sea, sex and sun, sans oublier la bouffe et l'alcool !