Les Chroniques de l'Imaginaire

Humus - Koenig, Gaspard

Kevin et Arthur sont tous deux étudiants en agronomie dans une école prestigieuse de Paris, plantée au milieu du béton et des chantiers. Arthur est fils d'avocat célèbre, Kevin fils d'ouvriers dans le Limousin. A priori pas grand chose en commun si ce n'est des ambitions écologiques soudainement portées par une conférence qui va changer leur vie. Un agronome leur ouvre un nouveau champ des possibles : les vers de terre, espèce souterraine invisible sans lesquels la vie ne serait rien, sont la clef de voûte du système agronomique et écologique terrestre. Sans eux, il n'y a plus de cultures, plus de terres fertiles. Leur disparition de masse à cause de l'intervention humaine est une catastrophe dont personne ne se rend compte.

Les deux amis vont chacun suivre une voie différente avec en ligne de mire le ver de terre. Arthur va tenter de faire revivre la terre devenue friche de son grand-père dans l'Orne ; Kevin veut se lancer dans un projet de lombricomposteur. Sur leurs chemins désormais séparés, chacun va essayer de déjouer les embûches qui se mettent en travers de leur route. La fourberie de l'espèce humaine et la suprématie de la nature seront leurs deux principaux obstacles.

A travers ce roman passionnant de la première à la dernière ligne, Gaspard Koenig met à l'épreuve deux rêveurs face à la réalité. Leur objectif est simple : régénérer la terre grâce à l'action des vers, une "main-d’œuvre" qui ne demande pas mieux que se nourrir de nutriments organiques, que ce soit dans la terre même ou dans nos déchets. Une méthode écologique pour faire une agriculture saine, sans pesticide. Une méthode zéro carbone pour recycler nos détritus en terreau qui servira les terres paysannes. Un cercle vertueux, en somme.

Mais las ! Le modèle économique capitaliste demande du rendement, de la rapidité, une efficacité exponentielle. Gare à celui qui ne veut pas rentrer dans le moule tenu par les puissants. Qui plus est, même les ambitions les plus honnêtes et écologiques ne peuvent rien lorsque la nature elle-même fait de la résistance. Les rêveurs les plus innocents peuvent être frappés d'abattement et de cynisme.

Gaspard Koenig illustre à merveille les hauts et les bas de cette volonté de révolutionner le monde par l'écologie, en mettant à nu tout ce qui la rend fragile et vulnérable. Tout y est : les décisions politiques, le greenwashing, les mouvements écoterroristes, la société de consommation, les terres usées par l'usage intensif des machines et des produits maltraitants.

Au-delà de la chronique sociétale dépeinte par le roman, l'histoire de ceux deux garçons pleins d'ambition malmenés par les forces extérieures est poignante. Ils sont d'emblée très attachants et on suit leurs succès et déboires avec beaucoup d'empathie. Ce sont deux personnages très réussis, chacun avec son caractère, ses convictions, ses excès.

Jusqu'au dénouement qui est absolument parfait, Humus m'aura fait vibrer de toutes ses pages. C'est éclairé et éclairant, intellectuellement stimulant et émotionnellement bouleversant. Un énorme coup de cœur.