Les Chroniques de l'Imaginaire

Silence (Silence - 3) - Vornière, Yoann

La communauté de Langueloup est enfin arrivée à Haut-Fort. Seul hic au tableau, Lame et Lune ont dû rester derrière, avec un jeune moine de l’Anglecroix, Merle, qui n’a pas réussi à monter dans le train qui partait. Passim, son chevalier, est en chemin pour le retrouver.

Du côté de Haut-Fort, tout semble bien se passer. Les membres du petit groupe sont bien accueillis, sont soignés et un repas copieux leur est servi. Les enfants peuvent voir pour la première fois certains animaux qu’ils n’avaient encore jamais vu, mais également le Soleil, que les gens de Haut-Fort arrivent à faire réapparaître grâce à une machine qui écarte les nuages. A la tombée de la nuit, ils découvrent l’électricité et assistent de loin au combat entre Cime, le prêtre surpuissant à la tête de Haut-Fort, et le monstre qui les avaient attaqués un peu plus tôt. Il ne faut pourtant pas oublier que Lune les avait mis en garde que Haut-Fort n’était en rien un havre de paix...

De leur côté, Lame et Lune continuent la route avec Merle (tout en lui cachant bien évidemment le vrai nom de Lune, puisque c’est elle que les chevaliers de Haut-Fort recherchaient). Lui et Lame commence à sympathiser, d’autant plus que c’est la première fois que le jeune moine rencontre un autre jeune de son âge. Cependant, tout ce que Merle raconte à Lame sur Haut-Fort fait envie à ce dernier, et lui rappelle que Lune l’a empêché de partir avec les siens et les chevaliers lorsqu’ils étaient à la rivière. Son besoin de réponses et ses cauchemars de plus en plus intenses commencent à le faire douter de Lune.

Ce tome nous permet d’apprendre à connaitre et à apprécier certains chevaliers et moines de Haut-Fort de façon individuelle, mais nous confronte à toute la pourriture de cette grande ville. En effet, les femmes n’ont pas le doit de devenir moine et d’accéder à la bibliothèque, elles sont mal vues si elles deviennent chevaleresses, mais font tout de même tout le travail physique aux champs. La milice de la ville méprise les habitants, qui n’ont pas d'autre choix que de rester dans la ville car elle reste tout de même leur meilleure protection…

Dans cette ville qui semble accueillante au premier abord mais est finalement assez autoritaire, on peut déjà discerner qui seront nos alliés pour, je l'espère, améliorer la ville, ou au moins pour s’en sortir sans perte et s’établir ailleurs en sécurité.

La majorité des personnages féminins adultes dans ce manga sont fortes et déterminées. Lune, Volémie (l’amie de Lune et la première chevaleresse de Haut-Fort), Ové (une chevaleresse) ou Ocelle (qui a accompli un acte inédit dans l’Histoire de l’œuvre) en sont de parfaits exemples.

Les graphismes sont toujours aussi sublimes, notamment les pages de garde des chapitres et les doubles-pages.

Ce tome contient la première apparition de Haut-Fort, que nous attendions depuis deux tomes, et qui ne m'a pas déçu. J'ai hâte de voir comment va évoluer la situation, maintenant que nous savons à quel point cette ville n'est pas le refuge espéré.