Maintenant qu'elle a repris des forces avec la nourriture correcte que Karin lui a donné, l’ex-concubine Kocho vient de s’enfuir du palais froid. Elle a pour objectif de revoir l’ancien empereur, qui est décédé depuis plusieurs années. Seulement, elle n’en a aucune idée, puisque les anciennes concubines enfermées au palais froid n’ont accès à aucune nouvelle de l’extérieur. Cette décision met cependant en danger à la fois l’ancienne concubine en fuite mais également les servantes du palais froid, dont Karin, pour l’avoir laissée s'enfuir.
Il faut alors que Karin agisse vite, car Kocho a été trouvée par le général Ga et la grande concubine Ga, ce qui représente un danger plus que potentiel. La jeune servante prend alors la décision de l'aider à quitter la cour intérieure et espère pouvoir convaincre son père d'héberger la fugitive dans la maison familiale.
Je me demande toujours comment Karin a réussi à garder un aussi bon cœur et autant de bonne volonté malgré l'environnement dans lequel elle a grandi. Cela renforce en tout cas la bonne opinion que j'ai d'elle. Tout comme le jeune empereur cherche à contribuer au mieux au bonheur de son peuple, elle est déterminée à protéger ceux qu'elle aime. De plus, même s'il semble horriblement désagréable de vivre dans la famille O, O Ko, le père de Karin, m'apparaît de plus en plus sympathique (dans la limite du possible bien sûr, il ne faut pas complètement oublier pourquoi il est autant craint). Il semble notamment faire de plus en plus confiance à Karin, sûrement car elle prend un peu plus confiance en elle qu'avant, osant par exemple demander une faveur à son père.
Je ne peux pas en dire autant de personnages comme la grande concubine Ga ou l'impératrice douanière, qui sont clairement détestables. Certes, c'est le jeu de la cour, mais ça ne les rend pas plus appréciables.
Ce tome nous offre quelques jolies doubles-pages et beaux designs (il semblerait d'ailleurs qu'il soit de famille d'être charmant dans la famille O).
Je me demande quelles prochaines actions entreprendra Karin pour aider l'empereur à sa manière, et dans quelles situations loufoques cela va encore la mener.