L'affrontement contre la Vierge Céleste prend mauvaise tournure : comme il s'agit en réalité d'une déesse dévoyée et non d'un esprit maléfique, les artefacts conçus pour affronter ces derniers sont inefficaces. Wei Wuxian se décide donc à utiliser ses connaissances hérétiques pour invoquer un esprit vengeur pour la mettre en pièces. L'esprit qui répond à son appel parvient facilement à détruire la déesse, mais sa présence jette un froid et met le doute sur son invocateur. Il s'agit en effet du cadavre féroce Wen Ning, connu comme le Général Fantôme, qui s'avère être l'ancien bras droit de Wei Wuxian...
Pour protéger Wei Wuxian de Jiang Cheng qui veut le contraindre à révéler ses secrets, Lan Wangji emmène le jeune homme dans le clan Lan au Repaire des Nuages. Wei Wuxian a beau faire des pieds et des mains pour le convaincre de le laisser partir, aucune de ses tentatives n'aboutit. Il semble que le Lan Wangji d'aujourd'hui soit bien plus patient envers les frasques de Wei Wuxian qu'il ne l'était lors de leur jeunesse commune !
Ce deuxième tome est bien plus léger que le premier. Après quelques pages violentes relatant le combat contre la Vierge Céleste, Wei Wuxian accompagne Lan Wangji chez lui, où il n'aura de cesse de faire le pitre pour que ses hôtes craquent et le mettent dehors. Hélas, les pires provocations laissent Lan Wangji de marbre, au grand dam de Wei Wuxian qui ne comprend pas comment son ancien camarade a pu changer à ce point pendant son absence.
C'est l'occasion rêvée de donner des explications sur les relations précédentes entre les protagonistes. La deuxième moitié du livre change d'époque et nous fait revenir dans le passé, lors de la première rencontre de Wei Wuxian et de Lan Wangji. Tous deux étaient alors adolescents, mais aussi différents que possible.
Wei Wuxian se révèle un trublion né. Populaire, il est toujours entouré d'autres jeunes gens qui admirent son irrévérence, car il n'hésite jamais à briser les règles et provoquer des troubles, dont il tire une grande fierté. A l'inverse, Lan Wangji est quelqu'un de froid et austère, solitaire, qui s'impose une discipline de fer. Le premier trouve le deuxième coincé, le deuxième trouve le premier pénible... Evidemment, Wei Wuxian ne peut s'empêcher d'asticoter Lan Wangji à la moindre occasion, c'est tellement amusant de voir sa façade impassible se fissurer ! Mais si ces taquineries incessantes semblent exaspérer Lan Wangji, son frère Lan Xichen qui le connait très bien semble penser qu'il les apprécie malgré les apparences, non ?
Ce deuxième tome est vraiment très réjouissant. On se régale à voir Wei Wuxian et Lan Wangji interagir, prémisses d'un rapprochement futur. Le ton est léger, on se régale. Mais le scénario n'est pas creux pour autant, posant des bases pour la suite.
Côté dessins, il y a encore beaucoup de couleurs gris/brun, mais l'ensemble est bien plus lumineux. Surtout, les personnages sont extrêmement expressifs, on voit la malice dans les yeux de Wei Wuxian, l'exaspération sur les traits de Lan Wangji, de beaux sourires... Magnifique !
Niveau avancement, on en est environ aux chapitres 15 ou 16 de l'édition originelle en ligne du roman, sur 113 au total. A priori, on est donc partis sur une série de manhuas d'une quinzaine de tomes au moins. Espérons que l'on puisse en profiter jusqu'au bout ! Moi, j'adore...