Les Chroniques de l'Imaginaire

Les parts oubliées - Wilkerson, Charmaine

Ce livre est un voyage entre la Californie de 2018 et les Caraïbes des années soixante. Benny et Byron viennent de perdre leur mère Eleonor Bennett. Son avocat, Mr Mitch, a été prié par leur maman de leur dévoiler son passé. Benny s'est fâchée avec sa mère depuis plusieurs années, elle était absente lors du décès de son père. C'est loin d'être le grand amour entre le frère et la sœur pourtant si proches étant enfants. Ils ont néanmoins grandi dans une bonne famille sous le soleil de la côte ouest américaine.

Mais c'est l'effet d'une bombe qu'ils reçoivent tous deux en plein cœur. Qui était vraiment leur mère ? Les différents enregistrements de leur maman diffusés par Mr Mitch seront difficiles à accepter. C'est une étrangère qu'ils vont découvrir, mais seul un élément sera en fin de compte le fil rouge du roman : le gâteau noir. C'est le gâteau familial par excellence dont la recette provient des îles, c'est le gâteau que Benny faisait avec sa maman, c'est aussi son héritage.

Les deux enfants devenus adultes vont découvrir l'existence de Covey ainsi que d'Etta Pringle. Ils découvriront leur véritable passé, la natation que ces deux filles maîtrisent à la perfection au milieu des sixties. Nager dans l'océan est un véritable défi et une réelle libération. La mère de Covey est partie et elle se retrouve seule à vivre sur cette île des Caraïbes auprès de son père asiatique, Mr Lin, ou plutôt Johnny Lincook, qui fuit les problèmes dans l'alcool et qui perdra ses magasins de rues auprès de gros bonnets régnant en maitres sur cet archipel. Il y a aussi Gibbs Grant, le petit ami de Covey. Et qui est Elly ?

C'est un roman incroyable que nous partage ici Charmaine Wilkinson. Il est dans la lignée de Betty de Tiffany McDaniel. Covey est l'héroïne de ce livre. Le lecteur va être intimement lié à elle au fil des pages et de ses courts chapitres. Son histoire dans les îles, la traversée de l'océan, sa vie en Angleterre restent extraordinaires. J'ai été sincèrement séduite et portée par ce roman poignant et surprenant. C'est un récit auquel on s'accroche voire même avec l'envie qu'il ne s'achève pas.

L'écriture de Charmaine Wilkerson est très fluide, simple, on lit les cinq cents pages avec facilité, les émotions défilent, les secrets familiaux nous laissent sans voix. Tout y est abordé : le racisme, la bisexualité, l'importance de notre héritage sanguin, le déracinement, les familles séparées et fracassées, le deuil, l'amitié, la natation, le dépassement de soi, ainsi que l'écologie. La transmission et le respect de nos différences sans oublier la reconstruction restent des points majeurs abordés par l'autrice.

Et ce gâteau noir traditionnel des Caraïbes qui accompagne les fêtes familiales, les mariages, un gâteau fait à base de riz, de haricots noirs, de lait de coco imprégné de rhum. Il a son rôle dans les événements de la vie de tous ces personnages.

Pour un premier roman, chapeau bas à madame Charmaine Wilkerson qui a su nous emmener avec elle pour découvrir cette saga familiale aux accents créoles, anglais et américains. Une très belle réussite romanesque à partager autour de vous sans modération. J'ai adoré !