Déjà cinq siècles que les frères O'Reilly ont été maudits et se sont transformés en gargouilles : ils dorment cent ans sous forme de statues de pierre, puis sont éveillés vingt-cinq ans, avant de recommencer le cycle. Même éveillés, ils arborent un corps de pierre et doivent effectuer un effort conscient pour lui donner une forme plus humaine et discrète. Pas facile de se fondre parmi les gens normaux, surtout qu'il leur faut se réadapter à leur nouvel environnement à chaque réveil. La découverte du XXIème siècle a été particulièrement riche en surprises !
Heureusement, ils peuvent compter sur la loyauté de famille Pallesen, qui veille sur eux pendant leur sommeil et les assiste pendant leur phase active. Depuis quelques années, c'est Josh qui a pris le relais de son père et assiste au quotidien les trois frères dans leurs activités : Teague est policier, Drew restaure des voitures anciennes, Rian est tatoueur. Même si ses camarades de lycée raillaient son manque d'ambition, lui adore son travail.
Justement, la soirée réunissant les anciens élèves du lycée de Josh approche. Y aller accompagné lui permettrait de faire un pied de nez à ceux qui se sont toujours moqués de lui, et particulièrement à l'ex qui a rompu abruptement leur relation pendant le bal du lycée. Drew, ignorant que Josh a le béguin pour lui, propose à celui-ci d'être son faux petit ami. Juste pour la soirée, si on s'en tient au plan...
Pour lever la malédiction, les frères O'Reilly doivent trouver leur véritable amour. Drew et Josh ne pensent pas qu'il y ait quoi que ce soit de ce genre entre eux : après tout, le seul frère qui ait jamais levé la malédicition a eu un coup de foudre immédiatement reconnaissable, alors que Drew côtoie Josh depuis que celui-ci était tout petit sans ressentir autre chose que de l'amitié. Du moins est-ce la situation de départ. Evidemment, tout ceci va évoluer, chacun découvrant peu à peu qu'il tient bien plus à l'autre qu'il ne s'y attendait. La romance réserve donc peu de surprise, mais est néanmoins plaisante avec quelques hauts et bas.
Les difficultés dans les relations entre Drew et Josh vont donc plutôt venir de l'extérieur. Un nouveau clan de métamorphes vient d'arriver en ville, avec des intentions inamicales. Un zeste de mystère, un zeste de danger, voilà de quoi ajouter un peu de tension. Le seul hic, c'est que le livre est court et est le premier tome d'une série : l'autrice n'a donc aucun scrupule à repousser à plus tard les difficultés (en mode "l'ennemi est plus fort que prévu, il faudra revoir la stratégie, en attendant on laisse tomber"), ce qui m'a laissée sur ma faim. La romance est complète (le prochain tome s'attardera sur un autre frère) mais l'intrigue autour de la malédiction et des métamorphes ne l'est pas.
Au final, c'est une histoire peut-être un poil trop facile, qui manque de corps, mais qui constitue cependant une lecture agréable avec un joli couple d'amoureux. Personnellement, j'ai passé un bon moment et je lirais volontiers la suite pour voir ce qu'il va advenir.