Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque (Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque - 1) - Tóng Xiù, Mò Xiāng

Mort depuis treize ans, Wei Wuxian a la surprise de ressusciter dans un nouveau corps : un jeune homme à l'existence misérable a choisi de sacrifier sa propre vie pour l'invoquer, afin qu'il le venge de ceux qui lui ont fait du tort. Il faut dire que Wei Wuxian semblait la personne idéale pour cela car il a une sinistre réputation : puissant cultivateur ayant choisi de suivre la voie démoniaque, il a fait des ravages avant que tous les clans unis ne réussissent à l'arrêter. Son nom est désormais utilisé pour faire peur aux petits enfants.

Malgré cela, Wei Wuxian se retrouve désormais démuni. Son nouveau corps est faible et sous-nourri, il est enfermé et à la merci de sa "famille" qui se plait à le battre et l'humilier au moindre prétexte. Il ne compte pas se laisser faire, mais doit à tout prix éviter de révéler sa véritable identité. 

Hélas, Wei Wuxian est bientôt confronté à un bras malfaisant, puis une déesse corrompue... En utilisant ses talents hérétiques pour préserver les personnes à proximité, Wei Wuxian attire l'attention : d'abord celle de Jiang Cheng, l'actuel chef de secte du clan Jiang, ancien frère martial de Wei Wuxian devenu par la suite son ennemi le plus enragé ; mais aussi celle de Lan Wangji, renommé pour sa cultivation élevée et sa beauté glaciale, avec lequel Wei Wuxian entretenait des relations agitées dans sa jeunesse. Lan Wangji décide de garder un oeil sur Wei Wuxian en gardant celui-ci à ses côtés, ce à quoi le malheureux est bien en peine de s'opposer malgré son désir de s'échapper !

Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque, deuxième oeuvre de son autrice Mo Xiang Tong Xiu, a initialement été publié en ligne sous forme de webnovel. Elle a également été adaptée en anime et manhua, et a inspiré la série à succès The Untamed sous Netflix. La série de romans est constituée de cinq tomes au total, ce premier tome couvrant les événements jusqu'au chapitre 32 de la parution en ligne originelle (qui comprend 113 chapitres principaux et 13 chapitres bonus).

Coup de coeur pour cette série d'une autrice chinoise que j'apprécie décidément beaucoup ! 

L'histoire se déroule dans un monde de fantasy évoquant la Chine antique, dans lequel la cultivation est un art martial réputé, d'autant que les cultivateurs aident à lutter contre les créatures maléfiques qui pullulent. Le récit alterne de longs chapitres dans le présent et d'autres revenant dans le passé de Wei Wuxian quand il avait une quinzaine d'années, nous dévoilant peu à peu l'ensemble du tableau. Dans le présent, on suit Wei Wuxian et Lan Wangji, bien vite lancés dans une quête pour retrouver les morceaux d'un cadavre démembré. Les mystères s'accumulent au fur et à mesure de leur progression. Dans le passé, on découvre peu à peu la suite d'événements qui ont conduit à la mort de Wei Wuxian, tout en appréciant ses premières interactions avec Lan Wangji.

Il s'agit en effet d'une homoromance et les deux hommes sont des manches coupées. Au passage, connaissez-vous la jolie légende à l'origine de  cette expression ? Wei Wuxian et Lan Wangji sont comme le feu et la glace, le premier bouillonnant de malice, le deuxième en apparence froid et imperturbable, aussi parfait dans sa mise que dans ses actions. La seule chose qui peut briser la carapace de Lan Wangji, c'est Wei Wuxian, et cela ne date pas d'aujourd'hui : le jeune trublion a toujours pris un malin plaisir à taquiner son camarade trop sérieux à la moindre occasion...

On a donc une belle romance qui se tisse, une histoire complexe qui se dessine en toile de fond, des pouvoirs et des monstres pour la tension, et une bonne dose d'humour. L'ensemble est parfaitement réussi.
Le tome se termine sur un moment sans grande tension, entre deux épisodes plus mouvementés, mais laisse les deux héros au milieu de leur quête. On n'en a pas moins envie pour autant de découvrir la suite de la série !

La seule difficulté pour moi qui ai du mal dans les histoires avec de nombreux personnages, c'est qu'ici ils ont tous trois noms différents (leur nom de naissance, leur nom de courtoisie et leur surnom), sans compter l'utilisation continue de titres honorifiques ("gongzi" pour un jeune maître...), de diminutifs ("A-Xian" pour parler affectuseuement de Wei Wuxian...), de noms caractérisant les relations familiales ("jiejie" pour grande soeur...), et j'en passe. C'est vraiment compliqué tant qu'on n'a pas assimilé les bases.
Heureusement, on trouve en fin d'ouvrage des appendices très complets sur les personnages, la prononciation, le glossaire... Cela contient trop d'informations pour tout retenir d'un coup, mais c'est extrêmement utile !