Quand Wei Wuxian était adolescent, les clans de cultivation étaient sous la domination du puissant clan Wen. Les abus de pouvoir finirent par se faire trop nombreux et aller trop loin, conduisant les autres clans à se rebeller lors de la campagne de la Chute du Soleil.
Ce sont ces pages sombres de l'histoire de la cultivation que relate ce troisième tome, du moins dans une grosse première moitié de l'ouvrage. L'ambiance y est nettement plus lourde que dans le début de la série, les événements relatés étant nettement plus graves. On y découvre notamment comment Wei Wuxian s'est retrouvé à quitter la voie de cultivation orthodoxe pour embrasser la voie démoniaque. Avec au passage un épisode sympa relatant le premier exploit de Wei Wuxian et Lan Wangji, avec un beau mélange de tension (la situation est critique) et de légèreté (Wei Wuxian ne peut s'empêcher de tarabuster Lan Wangji même dans les moments les plus improbables...).
Le troisième quart du livre revient dans le présent. L'identité de Wei Wuxian ayant été révélée, il cristallise le ressentiment. La personne derrière les curieux événéments récents passe à la vitesse supérieure dans les hostilités, et un nouveau rassemblement se profile au Tertre du Charnier. Le danger est monté de niveau.
Enfin, la dernière partie retourne une fois de plus dans le passé, apportant des explications sur l'animosité qui existait entre Wei Wuxian et Jin Zixuan, le futur mari de sa soeur Jiang Yanli et père de Jin Ling.
Ce tome apporte donc vraiment beaucoup d'explications bienvenues et se lit avec autant de plaisir que les précédents. Il contient les chapitres 51 à 71 de la parution originelle en ligne sous forme de web novel.