Carolyn est une jeune fille de onze ans un peu comme les autres. Elle a une famille aimante, des copines et des copains et elle se demande quel déguisement elle va bien pouvoir choisir pour Halloween. Carolyn a cependant deux handicaps l'agaçant au plus haut point.
Pour le premier, elle doit prendre son mal en patience. Avec sa carrure de crevette grise, elle semble rendre deux ans en taille et en largeur à sa meilleure amie, Sabrina.
Pour le second, elle veut trouver la pire des vengeances. Carolyn est la fille la plus froussarde de l'école et de la ville. Le moindre craquement la fait sursauter de peur et ses camarades en profitent à fond… A la fin, Carolyn hurle de terreur, et ses amis meurent de rire.
Mais c'est fini. Carolyn a trouvé, dans les derniers rayons de la boutique de déguisements, le masque le plus horrible et le plus réaliste qu'elle n'ait jamais vu. L'heure de la vengeance a sonné. Carolyn va enfin pouvoir ricaner de satisfaction pendant qu'Andrew et Steve tremblent de peur !
Certains épisodes de Chair de poule fonctionnement mieux que d'autres. Une question d'atmosphère posée dès les premières lignes, je pense. En quelques mots, Stine plonge le lecteur dans un récit d'horreur excitant ou toute l'histoire tombe à plat. C'est évidemment un jugement personnel propre à chacun. Ce Masque hanté est, dès son lancement, bien plus accrocheur que, par exemple, Baignade interdite, qui me fait bailler d'ennui.
La construction de la revanche de Carolyn est joliment dosée, on passe d'un personnage agaçant à celui qui gagne le pouvoir et en joue. On veut la voir profiter de cette nouvelle maîtrise sur les autres tout au long des pages qui défilent.
Le plaisir du lecteur grimpe jusqu'à arriver à une fin qui, ça m'énerve, tombe à plat. Pourquoi avoir voulu terminer sur une fin heureuse pour tous totalement bateau plutôt qu'une fin heureuse pour la vengeance de Carolyn ? Pourquoi avoir mis un y dans Carolyn ?
L'un et l'autre réduisent le piquant de cette histoire, qui demeure, malgré cela un bon roman sur le thème d'Halloween.