Raphaël a toujours été malchanceux, accumulant tuiles sur tuiles. Entre ça et son quotidien d'infirmier surmené, le voilà proche du burn-out et il décide de prendre une année sabbatique. A l'autre bout du monde, pour faire table rase. Justement, son frère Michael connait quelqu'un à Vancouver qui pourrait l'heberger. En route pour le Canada !
Hélas, la poisse de Raph l'a suivi à la trace. Quand il débarque chez l'ami de son frère, sans sa valise égarée par la compagnie d'aviation et après s'être perdu dans les transports, c'est pour découvrir que celui-ci ne lui est pas du tout inconnu : il s'agit du meilleur ami d'enfance de Michael, le compère de toujours avec lequel il jouait des tours pendables à son petit frère. Les brimades ont duré des années et Raph ne garde que de mauvais souvenirs de Will.
Raph n'a aucun autre endroit où aller, William se montre accueillant. Les deux apprennent à cohabiter et Raph découvre que finalement Will, non content d'être un magnifique exemplaire de mâle grand et sexy, est loin d'être un mauvais bougre. Mais voilà que la malchance légendaire de Raph évolue : désormais, le voilà victime de tous les clichés de comédies romantiques ! Du coup de la panne au lit double à partager, de la fausse liaison au baiser sous la pluie, rien ne lui sera épargné !
Vous reprendrez bien un peu de cliché ? est une comédie romantique légère et humoristique, reprenant à son compte tous les clichés du genre mais avec la différence que les protagonistes en ont conscience et s'en amusent eux-mêmes. Du coup, au lieu d'être blasés, on est plutôt enjoués et on passe un très bon moment avec cette lecture feel-good.
Si on suit le récit par les yeux de Raph, on comprend bien cependant que Will regrette son comportement passé, c'est désormais un adulte conscient de ses mauvaises actions et désireux de se faire pardonner. Malgré l'attirance indéniable et réciproque entre les deux hommes, ce n'est pas si facile de faire un trait sur le passé, ce qui rend le trope ennemies-to-lovers réaliste et réussi.
Le ton est léger, la plume plaisante et les petits événements se succèdent pour ne jamais nous laisser nous ennuyer. Une lecture rapide et sympa qui donne le sourire.