Le commissaire arrive in extremis pour sauver la mise à Léo, qui était sur le point d'être tué par la Faucheuse, et engage le combat. Bien qu'il parvienne à tenir tête au criminel, le commissaire ne parvient pas à l'empêcher de s'échapper.
Alors qu'il était venu pour en savoir plus sur son oncle, Gabriel Bastille, Léo finit avec plus de nouvelles questions que de réponses. Qui sont les fondateurs dont parle la Faucheuse ? Comment ce tueur a-t-il réussi à obtenir, ou du moins à manier, plusieurs vœux ? La seule information qu'il a pu obtenir est la certitude que la mort de son oncle était un meurtre et non un suicide, et que l'homme qui a failli le tuer était l'assassin non seulement de son oncle, mais aussi de tous ceux qui gardaient avec lui un mystérieux secret, comme William Francœur, qui vient d'être assassiné sous ses yeux pour avoir refusé de parler.
Toujours hésitant à reprendre la boutique de son oncle, le jeune homme décide plutôt d'aller retrouver Lucièle, un de ses amis d'enfance qui a hérité de Dreamos après la mort de son père, pour lui demander ce qu'il sait sur l'utilisation des vœux.
Dans ce deuxième tome, nous découvrons la manière dont Dreamos gère le puits des souhaits, pour éviter les vœux dangereux ou interdits. Nous apprenons aussi que la compagnie a une relation pour le moins tendue avec l’État, puisque ce dernier voudrait avoir la mainmise sur le puits.
Nous obtenons également plus d'informations sur le fonctionnement des vœux d'invocation. Un vœu est une invocation quand le vœuteur souhaite faire apparaître une chose ou une personne (comme par exemple un personnage de fiction). Les invocations sont supposées disparaître à la mort de leur vœuteur (à ne pas confondre avec les artefacts, qui ne disparaissent pas avec leur vœuteur). Cependant, elles peuvent se maintenir d'elles-mêmes si elles ont une très grande volonté de vivre.
C'est d'ailleurs le cas de Rafale, une invocation qui était présente dans la partie boutique de la péniche. Je me demande, étant donné qu'elle était dans la boutique, si elle travaillait avec Gabriel, ce qui pourrait être logique puisqu'elle avait l'air de connaître Isabelle.
Si vous êtes curieux, vous pouvez, comme dans le premier tome, trouver sous la jaquette le plan de la boutique d'artéfacts du sixième arrondissement de Paris (c'est-à-dire la péniche de Gabriel).
Bonne nouvelle du côté de Léo, que je trouve moins irritant que dans le premier tome, soit parce que je commence à m'attacher à lui, soit parce qu'il s'est rendu compte que son comportement était moyennement respectueux pour les autres. Il me semble d'ailleurs apercevoir un début timide de romance entre lui et Micha, la jeune fille hybride mi-femme mi-chat qui allait parfois s'abriter dans la péniche quand l'oncle de Léo était encore en vie. Les informations sur elle sont d'ailleurs distribuées au compte-gouttes. Elle est toujours entourée de mystère, mais au moins, sa relation avec Léo s'améliore.
Maintenant que notre protagoniste s'est (enfin) décidé à aller aider Ruby, j'attends de voir comment il va s'y prendre pour régler cette affaire !