Les Chroniques de l'Imaginaire

La terre d'asile (Emmy et les derniers elfes - 1) - Barrau, Véronique & Carbone & Pien, Hortense

Emmy découvre par inadvertance le secret que ses parents lui cachent. En effet, si elle savait déjà que sa mère Evala est un elfe de lumière, elle ignorait qu'elle avait un demi-frère elfique que sa mère a laissé derrière elle en rejoignant le monde des humains. Emmy quitte la maison très en colère... et réveille ses pouvoirs elfiques inconnus. La voilà transformée en louve ! Et ce n'est pas tout : un portail s'ouvre, laissant traverser un jeune elfe qui se présente comme son demi-frère Evan ! Celui-ci était prisonnier de Torik, le chef des elfes des ténèbres, et son évasion tient du miracle.

Les pouvoirs des elfes de lumière exilés sont bridés par des bracelets magiques, pour éviter que leur usage ne révèle à Torik leur position. Pourtant, avec l'arrivée d'Evan, on ne peut ignorer le  danger. Evala, son mari Marc et les adolescents entreprennent de retrouver les rescapés éparpillés un peu partout, le temps presse.

Emmy et les derniers elfes est une BD au graphisme superbe : la couverture m'avait fait de l'œil, l'intérieur est tout aussi plaisant à regarder. Les personnages sont jolis et expressifs tout en étant bien différenciés. L'espace est bien occupé, avec des décors travaillés ; les cases en pleine nature sont vraiment très chouettes. Les couleurs sont vivantes et lumineuses. J'ai particulièrement apprécié les dessins d'Emmy en louve et les elfes des ténèbres sous leur forme fantomatique, ainsi que les pages de flashback sur la fin des elfes de lumière.
Je trouve juste parfois les cases un peu trop nombreuses, avec un peu trop de texte, ce qui donne par moments une impression un peu lourde quand on découvre la page concernée.
A noter un petit problème avec le bracelet d'Emmy : dans les premières pages, on le retrouve tantôt au poignet droit de la jeune fille, tantôt à son poignet gauche, en alternance, alors même qu'elle ne peut pas l'enlever !

L'histoire est prenante, sans temps mort. Cela va un peu vite, les péripéties s'enchaînent sans que l'on aie le temps de souffler, mais il faut dire qu'il y a beaucoup à découvrir ! Le twist un peu avant la fin est amené par tellement de petits détails préalables qu'il n'en est pas vraiment un, mais les rebondissements même attendus nous entraînent dans l'histoire sans coup férir.

Globalement, c'est une très belle BD jeunesse, avec des illustrations de qualité et un scénario dynamique où la magie est omniprésente. La fin nous laisse sur un cliffhanger, mais heureusement le tome 2 est disponible depuis le mois dernier, pour ceux qui veulent découvrir la suite !