Les Chroniques de l'Imaginaire

Julia la seule - Boriau, David & Park, Yuna

C'est l'hiver, il neige et Julia, qui vient d'emménager, découvre son nouveau lycée. La traditionnelle et ennuyeuse présentation à ses nouveaux camarades est interrompue par une vibration bruyante : la présence de Julia a affolé un appareil appartenant à Mika, un garçon bizarre qui décide aussitôt d'en apprendre davantage sur la nouvelle élève. Son engin est en effet un détecteur d'ondes spectrales, ce qui lui indique que Julia n'est pas forcément ce qu'elle semble être. Intrigant, non ?

Julia n'a plus de famille et, bien qu'elle ne soit qu'au lycée, elle vit seule dans un magnifique manoir hérité de sa tante. Loin de lui faire peur, les excenticités de Mika la réjouissent. Elle partage son intérêt pour le paranormal et l'encourage... car elle a elle-même une idée en tête.

Voilà une belle histoire de fantômes dans un superbe cadre hivernal. L'ambiance est mystérieuse à souhait, mais jamais glauque. Il faut dire que, malgré les soupçons de Mika et sa détermination à retrouver sa mère disparue à tout prix, on retient surtout l'entrain constant de Julia et de sa nouvelle amie la très sympathique Caitlin. L'intrigue bien rythmée est originale et s'écarte des schémas récurrents d'histoires de fantômes. Elle parle de quête de soi, de deuil, d'entraide et d'amitié.

Les dessins sont superbes. Personnellement, j'avais flashé sur la couverture, l'intérieur est à l'avenant. Le découpage propose beaucoup de cases, mais la mise en page variée permet de garder une excellente lisibilité. Les personnages sont jolis à regarder avec leurs grands yeux, les décors sont soignés et certaines planches valent carrément le détour. Seul regret, des couleurs un peu ternes qui auraient mérité d'être plus lumineuses.

Petit avertissement aux amoureux des chats : le petit félin qui apparait aussi bien sur la première que sur la quatrième de couverture, s'il est omniprésent dans les cases prenant place au manoir, ne joue malheureusement qu'un rôle mineur dans l'histoire.

C'est une chouette BD jeunesse, qui propose des illustrations magnifiques et un récit bien mené mêlant adolescence et surnaturel. Je me suis régalée.