Les Chroniques de l'Imaginaire

A un clic de toi - Kim, Eva

Hae-rin, une excellente élève, et Young-jae, un élève fantôme que les profs ne mentionnent même plus lors de l'appel, partagent des cours dans une université de Séoul mais ne se fréquentent pas. Ils se croisent également régulièrement dans un cybercafé, mais ne s'y adressent pas plus la parole. Jusqu'au jour où Young-jae quitte le cybercafé en coup de vent sans régler ses consommations, oubliant son sac derrière lui. Le tenancier, qui se trouve être l'oncle de Hae-rin, demande à celle-ci de contacter le jeune homme, puisqu'ils étudient dans la même université. C'est ainsi que les deux jeunes gens sont amenés à faire plus ample connaissance.

Si les deux étudiants sont à priori très différents, ils partagent en fait un certain nombre de points communs. Tous deux sont des solitaires avec un nombre très limité d'amis. Tous deux sont confrontés à la disparition d'un proche : le père de Hae-rin a disparu en mer deux ans plus tôt, la sœur de Young-jae agonise longuement d'une tumeur incurable. Tous deux vivent en fait dans le mal-être.

Hae-rin met toute son énergie dans ses études, son quotidien ultra-prévisible est ordonné à travers de listes interminables. En fait, elle ne fait ça que pour satisfaire sa mère et lui offrant l'image parfaite qu'elle pense que celle-ci attend, alors même que ses cours d'économie ne génèrent en elle que de l'écœurement. Elle est tellement blasée qu'elle n'arrive même plus à trouver l'inspiration pour les webtoons qu'elle adore dessiner. Elle consomme plus de café que d'aliments solides, et ne reste debout que par habitude.
Young-jae lui a choisi de bousculer son quotidien. Plutôt que de se cantonner à des habitudes confortables et sécurisantes, il préfère sauter dans le vide sans savoir ce qu'il va trouver. Il n'assiste que par intermittence à ses cours, se consacrant à une activité extrêmement prenante : il est en fait un célèbre joueur d'e-sport et s'entraîne dur avec son équipe pour gagner les prochains championnats mondiaux de Legend of Gods, un jeu vidéo de compétition très populaire. Célèbre, mais secret, puisqu'il cache en fait son identité derrière un masque et prend bien garde à ne pas se dévoiler.

Au fil des pages, on découvre des adolescents complexes, meurtris et sensibles, cherchant leur place. Malgré leurs différences, leurs doutes, ils apprennent à s'apprivoiser au quotidien, et le soutien de l'autre va finalement permettre à chacun de prendre son envol. Cela sonne juste, ne tombant ni dans les clichés ni dans le pathos, et on s'attache à ces jeunes gens en quête d'identité. Les personnages secondaires ont également une certaine profondeur et ne font pas seulement de la figuration, permettant d'ajouter des thèmes comme le harcèlement ou la difficulté de confier à ses proches des problèmes financiers par exemple.

Tous les éléments se mélangent particulièrement bien, et la plume agréable de l'autrice font de ce roman une très jolie découverte que j'ai pris grand plaisir à lire.