Les Chroniques de l'Imaginaire

DanseLame (Le serment d'Eldenaï - 1) - Caldera, Georgia

Eldenaï a été élevée au temple et se destine à devenir danseuse sacrée. Elle pourra ainsi honorer l'île-titan Vehl, sur laquelle elle vit. Vehl est une île modeste mais paisible, où il fait bon vivre, aussi Eldenaï a-t-elle grandi entourée d'affection et de bienveillance.
L'astre-titan Stellyon, que tous pensaient inhabité, se rapproche un jour de Vehl. Les Célestes qui en débarquent massacrent la population et ravagent l'île, décidés à supplanter les dieux.
Agissant sur les conseils des voix qu'elle entend dans sa tête depuis toujours, Eldenaï se retrouve face à Senaifu, la déesse des Mille Lames et des Justes Châtiments. Pour sauver sa petite soeur Elandrine, Eldenaï accepte de se lier à la déesse : elle sera à son service en échange de pouvoirs qui lui permettront de survivre et de protéger Elandrine. Reste maintenant à maîtriser ses nouvelles capacités.

De son côté, Estrelios a passé sa vie à s'entraîner durement. Lié à Raiu, le dieu des Orages, il est un assassin redouté et l'arme maîtresse du belliqueux roi de Kalidon, un continent-titan. Il déteste ce qu'il est, mais n'a pas le choix d'y renoncer, sa famille payant le prix d'une ancienne trahison envers la couronne. 

L'une tue pour la justice, l'autre par devoir. Mais les chamans ne sont-ils pas que des pions entre les mains de dieux manipulateurs aux intentions équivoques ?

L'univers de cette nouvelle série young adult est bien construit : un océan sans fin ; d'anciens dieux primordiaux (les titans) qui se sont sacrifiés pour que leurs corps inanimés deviennent des endroits habitables pour les humains d'Encelica suite à un cataclysme, ces îles voguant au gré des courants ; d'autres dieux qui se sont retirés dans un monde onirique inaccessible au commun des mortels, Elysium, mais qui essaient quand même toujours d'intervenir sur Encelica, car ils disparaissent si les humains les oublient ; et des chamans, humains qui peuvent passer d'un monde à l'autre et ainsi servir les dieux. Sans compter les Célestes, dont on ne sait pas trop d'où ils tirent leurs pouvoirs et quelles sont leurs motivations.

On découvre cette histoire en suivant en alternance le point de vue des deux jeunes chamans. Eldenaï est naïve, elle ignore beaucoup de la bassesse humaine et de la dure cruauté du monde, elle va devoir ouvrir les yeux rapidement pour survivre. Estrelios lui a les yeux grands ouverts et cela le dégoûte. Jouet non consentant aux mains d'un roi cruel et d'une princesse toxique, il ne retient ses pulsions suicidaires que pour protéger son père bien-aimé, qui se meurt à petit feu des conséquences de la drogue qu'il a prise toute sa vie pour communiquer avec les dieux.
Tous deux sont confrontés à un destin qu'ils n'avaient pas souhaité, s'engageant dans une voie qui ne leur convient pas pour faire ce qu'ils pensent être bien, quand bien même cela ne correspond pas à leurs valeurs. Ils vont se rencontrer par inadvertance dans le monde des dieux. Se rapprocher malgré les règles qui leur commanderaient plutôt de s'ignorer. Un désir naissant qu'ils savent sans avenir...

Les rebondissements s'enchaînent, la vie d'Eldenaï et Estrelios n'étant pas de tout repos. Tous deux sont ballotés d'un écueil à l'autre, soumis aux pressions de plus puissants qu'eux. C'est sombre, violent et les personnages ne sont pas épargnés, physiquement ou moralement.

J'apprécie habituellement les écrits de l'autrice, mais je n'ai pas entièrement adhéré à ce récit. Je n'ai pas réussi à m'y immerger. J'ai eu du mal notamment à m'attacher à Eldenaï, candide danseuse qui devient trop rapidement un assassin quasi sans état d'âme, plus freinée par ses limites physiques que par ses scrupules. Je n'aime guère non plus que le roman se termine en pleine confrontation, nous laissant plutôt abruptement en coupant l'action juste après nous avoir asséné des révélations attendues pour nous lecteurs mais impitoyables pour les protagonistes.