La rentrée au collège est toujours un moment charnière qui marque le moment où les enfants deviennent plus autonomes. Heidi s'apprête à rentrer en pension loin de chez elle. Elle appréhende la séparation avec sa famille et ses amis, craignant de ne pas réussir à se faire de copain parmi ses nouveaux camarades.
En même temps, Heidi est également très excitée : en supplément du cursus normal, l'académie Grand-Balai propose des cours de magie destinés aux jeunes sorciers. Elle devra certes continuer à se cacher des élèves non sorciers inscrits à l'académie, mais elle va enfin pouvoir pratiquer en cours et apprendre à mieux utiliser ses pouvoirs.
Heidi est également très heureuse de s'éloigner de son ennemie numéro un, la seule personne qu'elle déteste, la pimbêche Mélanie. Mais elle s'est réjouie trop vite : elle découvre avec horreur que Mélanie est sa camarade de chambre !
Les autrices ont réussi à nous faire partager les sentiments ordinaires liés à une rentrée au collège en ajoutant une petite touche de magie qui donne de l'originalité à l'histoire, sans pour autant en être l'élément principal. En effet, les différents moments sont communs à des collégiens sorciers ou non : joie de découvrir un nouvel environnement, angoisse de quitter sa maison et être confronté à un lieu et des camarades inconnus, petits doutes et même mauvaises farces pour se débarasser d'un colocataire inamical. La magie est juste la cerise sur le gâteau pour donner un peu de pétillant à une histoire déjà très sympa.
Le livre a un visuel très agréable : des pages très aérées, des paragraphes qui jouent sur la taille des caractères pour donner de l'emphase à certaines pensées d'Heidi et surtout d'omniprésentes illustrations en nuances de gris pleines de vie qui permettent de se faire une bonne idée des personnages.
Un roman dynamique et très réussi qui plaira aux enfants en âge d'entrer au collège !