Les Chroniques de l'Imaginaire

Dragonard - Héliot, Johan

Selenn est un.e humain.e d'un genre très particulier : en effet, iel a été génocréé par ses génauteurs, Darren et Kynian, dans l'intimité de l'astéroïde dont ils ont fait leur laboratoire. Pour lui tenir compagnie, iels ont aussi créé un être hybride, à partir de gènes de tatou et de renard, que Selenn qualifiera de "dragonard" et qu'iel nommera Ox. Ces deux jeunes êtres intelligents et sensibles deviennent inséparables.

Ce que tous deux ignorent, au début, c'est que les génauteurs de Selenn sont des rebelles aux Grandes Lois édictées par les Centro-Galactiques, l'humanité regroupée autour du Coeur galactique, qui proscrivent la création d'humains génétiquement modifiés. Pour ces lois, Selenn est une abomination qui ne devrait pas exister, et le Coeur envoie son régulateur général Jok Vanz pour l'éliminer.

Echappés in extremis dans leur éolier, Escapade, les trois humains et le dragonard sont poursuivis et séparés dans l'attaque contre l'éolier. Selenn et Ox trouvent refuge sur une planète qui semble déserte. Malheureusement, il apparaît que leur ennemi n'a pas renoncé, loin de là.

Dans ce roman, l'auteur rend hommage à ces grands auteurs de l'âge d'or américain de la science-fiction qui ont régalé des générations de jeunes lecteurs avec de flamboyantes aventures galactiques. Le rythme est donc vif, l'action et les personnages sont sans complication, et le jeune lecteur passe un bon moment, notamment grâce à l'humour de l'auteur.

Que les héros de l'histoire respectent la vie sous toutes ses formes, y compris chez leurs ennemis, est une caractéristique du roman d'apprentissage traditionnel, dont ce roman est un bon exemple. Les idées de tolérance et de non-discrimination sous-tendent cette jolie histoire d'amitié et de croissance, narrée alternativement par Selenn et Ox.

En revanche, je conseille très vivement d'investir dans l'édition papier ! En effet, des passages entiers de l'édition numérique m'ont été illisibles, le texte noir n'apparaissant pas sur le fond d'une image sombre. Par ailleurs, la police utilisée pour les chapitres rédigés par Selenn est très inconfortable à lire sur liseuse.