François est un fringant quinquagénaire, qui approche de la soixantaine, mais qui a le physique et le mental d'un quadragénaire. C'est un bel homme, qui multiplie les conquêtes depuis son divorce. Il a une fille, Jeanne, une ado rebelle et difficile qu'il voit régulièrement.
Sa vie lui plait, son travail le passionne, mais un jour alors qu'il est attiré par l'amie d'une connaissance et le lui fait savoir, on lui répond que cette jeune femme refuse de sortir avec un homme de son âge, car leur différence d'âge serait trop importante.
Son âge va alors devenir une obsession. Il sait qu'il a le corps et les artères d'un homme bien plus jeune alors il va tout faire pour que son âge civil soit corrigé sur ses papiers d'identité.
Il va rencontrer le PDG de la société HumanProg, une société qui travaille sur la génétique. Très intéressés par le projet de François, ils mettent au point une batterie de tests pour déterminer le véritable âge d'une personne. Le résultat pour François est impressionnant : il obtient le résultat de 39,4.
Avec son avocat, il réussit à faire modifier ses papiers. Bien sûr, cet acte ne passe pas inaperçu et cela va entrainer d'importantes conséquences dans la société.
Le sujet de fond est intéressant, on peut y voir un culte du jeunisme, de la beauté, cela peut entrainer de multiples réflexions, personnelles mais aussi sociétales sur l'âge, sur les âges, sur les générations.
Mais le roman est dense, trop dense, avec des phrases longues, peu de dialogues, des passages dont on ne comprend pas toujours l'intérêt.
En bref, une lecture parfois difficile, contrainte, pour un sujet qui aurait peut-être mérité un peu plus de légèreté et une petite dose d'humour.