Ferdinand Desoto, ou Hernando de Soto dans sa langue natale, fait partie des conquistadors dont le nom a laissé moins de traces dans l'Histoire que ceux de Cortès ou Pizarro. Après avoir accompagné ce dernier dans sa conquête de l'empire inca en 1532, il se voit confier sa propre force expéditionnaire quelques années plus tard. Son objectif est d'explorer les terres situées au nord du Mexique, dans le sud-est des États-Unis actuels, à la recherche d'espaces à coloniser et d'or à récolter. Évidemment, rien ne se passe comme prévu, les richesses tant espérées s'avèrent illusoires, et Desoto lui-même n'en reviendra pas vivant.
Dans Toute une expédition, l'écrivain autrichien Franzobel se propose de relater l'histoire de la désastreuse expédition Desoto sur un ton humoristique. Point d'exploits guerriers ni d'éloges de l'esprit d'aventure, l'idée est plutôt ici de se gausser des faiblesses humaines dans toute leur variété. Ce n'est pas le genre de proposition auquel je suis d'ordinaire réfractaire, mais je dois avouer ne pas avoir réussi à finir ce livre. Que les personnages soient tous médiocres et peu attachants n'aide pas à se sentir investi dans leurs pérégrinations. L'humour de Franzobel, constamment moqueur et dénigrant quand il ne se livre pas à des anachronismes aussi absurdes que malvenus, ne m'a jamais arraché de sourire non plus. Malgré des descriptions convaincantes pour plonger dans le monde hispanique du début de la Renaissance, la narration qui alterne entre plusieurs points de vue et époques a fini de me décourager.
Je ne pense pas pour autant que ce roman soit mauvais : c'est simplement une incompatibilité d'humeur entre lui et moi, en quelque sorte. Si les conquistadors vous intéressent ou que vous aimez les romans historico-humoristiques, vous y trouverez peut-être votre compte, qui sait ?