Différentes vies vont se croiser dans ce quartier de Bondy. Bondy, banlieue nord beaucoup plus connue par ses faits divers, par les grands titres des actualités que pour d'autres sujets bien plus positifs. C'est une seule journée que vous aurez à lire dans ce livre, une seule journée qui défilera sous vos yeux, une journée appartenant à des individus qui essaieront de s'en sortir tant bien que mal.
En premier lieu, Paul, petit écrivain qui essaie de remettre un pied à l'étrier, après une rupture difficile. Paul a trouvé un job dans un lycée de banlieue, appelé par une prof de français, pour éveiller ses élèves au monde de l'écriture. Candice, aussi prof de théâtre, l'accueillera et l'insérera dans cette vie qui peut tourner au drame dans un quartier qui risque d'exploser à tout moment. Candice, qui attend des nouvelles de son père mourant, Candice qui se demande elle aussi ce qu'elle fait là, mais qui ne veut pas lâcher ses élèves qui pour la plupart d'entre eux ne sortiront pas de leur banlieue dortoir.
Et puis il y a Mo, un des collégiens, qui aime écrire, et qui tombe amoureux de Sara. Il y aussi son frère, il y a les caïds , il y a les fortes têtes, il y a les meneurs, il y a les effacés et les plus faibles et ceux qui sortent la tête de l'eau…Thomas B. Reverdy nous plante le décor non loin du canal de l'Ourcq, de l'autoroute A3, et des transports en commun : c'est la banlieue bétonnée qui trône ici au premier plan où des milliers de personnes se croisent en bas des immeubles nommés le S, le C, le Y, le 10...
J'ai aimé les portraits décris avec un brin d'humour, j'ai aimé ces instants précis de cette journée qui débute comme toutes les autres et qui finira dans le chaos. J'ai apprécié ces instants de poésie moderne, ces efforts de chacun pour essayer, pour se dire "Allez ! Je tente le coup". J'ai sincèrement dévoré le passage où Paul tente de faire écrire aux collégiens ce qu'ils souhaitent, ceux que nous n'aurions jamais essayer de tirer d'affaire et qui se prennent au jeu de l'écriture car la personne qui leur fait face les change de leur quotidien et essaie d'extirper le meilleur d'eux-mêmes. Un instant de répit au milieu d'une violence en sommeil.
L'écriture est juste, la construction est parfaite, Thomas B. Reverdy signe un roman réaliste et intense, avec une dose de poésie. Cet auteur rend ici hommage aux enseignants qui font avec ce qu'ils ont, c'est à dire peu de moyens mais qui gardent au fond d'eux-même cette vocation et qui continuent à s'engager malgré leur quotidien difficile.