Les Chroniques de l'Imaginaire

Vertige : dix ans d'enquête sur la crise écologique et climatique - Collectif

La Revue Dessinée est un magazine d'information sur l'actualité, racontée sous la forme de la bande dessinée, alimenté par des journalistes et des illustrateurs. Un nouveau numéro parait chaque trimestre, depuis dix ans. Dix ans d'enquêtes sur tous les grands thèmes de l'actualité, y compris l'écologie et le dérèglement climatique. L'album Vertige recense onze de ces reportages, les plus emblématiques.

Les sujets abordés sont variés. On commence par Et pourtant, Total savait, une enquête de 2023 qui démontre que dès les années 70, l'entreprise Total avait conscience des effets de son industrie sur le climat. Cela se poursuit avec Suivez le guide, publiée en 2022, qui aborde la fonte des glaces par le prisme des guides de montagne, qui voient leur activité totalement transformée par les bouleversements des paysages. On parlera aussi d'un pesticide aux Antilles qui a engendré de gros problèmes de santé ; du système de compensation qui permet à des entreprises de détruire un site et son écosystème si elles s'engagent à "réparer" ailleurs. On trouvera également ce fameux reportage de 2017 consacré aux algues vertes, qui a fait l'objet d'une version longue chez Casterman puis d'un film avec toujours la journaliste Inès Léraud aux commandes.

Quelle que soit l'enquête que l'on découvre, chacune est parfaitement documentée. Et édifiante. Qu'on soit déjà sensibilisés sur les sujets ou profanes, on apprend énormément de choses. Des textes de lois, des chiffres, des évènements, des rapports... Un éventail impressionnant de données qui, loin de nous déstabiliser, nous permettent de mieux comprendre les enjeux de la question écologique et climatique à tous les niveaux. Les répercussions tant sur la nature que sur l'être humain.

On ne sera pas étonnés de lire que, systématiquement, ce sont les ambitions économiques et politiques qui déciment l'équilibre écologique. On a beau le savoir, un sentiment d’écœurement monte à la gorge à une fréquence bien trop régulière à la lecture des enquêtes. Le pessimisme guette, surtout lorsqu'on lit l'enquête de 2020 La fin d'un monde ?, qui nous parle de ces citoyens convaincus par la théorie de l'effondrement et qui se préparent au pire avec des réflexes de survivalistes.

Pourtant, cette même enquête se termine par la remise en question de cette théorie par ceux même qui la portaient. Il n'y a pas de fatalité, il est encore temps de freiner les dégâts causés sur la nature. Vivre de la nature sans l'exploiter à outrance, sans consumérisme, tout en profitant des avantages de la vie en société, ne serait-ce pas un des modèles possibles ? C'est sur cette note d'optimisme que s'achève l'album, avec l'enquête de 2024 : Une idée qui germe. Au lieu d'agriculteurs isolés, chacun dans sa ferme, se regrouper permet à chacun de gagner sa vie correctement, d'avoir du temps libre et un rythme de travail confortable. Sans chercher l'hyper profit !

Toutes autant qu'elles sont, ces onze enquêtes sont passionnantes. Le travail conjoint des journalistes et des illustrateurs rend parfaitement claires et lisibles les informations. Il y a certes une bonne dose de pessimisme, voire de cynisme, mais ce qu'on en retire surtout, c'est qu'il faut tirer les leçons des erreurs passées pour ne pas les reproduire et engager de nouvelles réflexions pour l'avenir.

Un album excellent, à tous points de vue, à mettre entre toutes les mains.