Séverine dirige une agence matrimoniale renommée, mais elle-même ne croit pas au coup de foudre et se sent très bien célibataire. Elle s'apprête à prendre un mois de vacances bien mérité quand son amie Mayline la convainc de l'accompagner dans le Jura alsacien, où elle lui a trouvé un petit boulot fort bien payé d'animatrice dans un hôtel de luxe.
En arrivant, Séverine fait la connaissance de son employeur, Florian, qui l'accueille très froidement. Il la trouve trop petite, trop quelconque, bref pas assez distinguée pour le travail proposé. Il faut dire que Mayline s'est bien gardée d'avouer à Séverine ce qui l'attendait réellement : elle est supposée jouer la fausse amoureuse de Florian pour Noël ! Très remontée face à ce type froid et imbuvable, Séverine songe à repartir avant de finalement accepter de jouer le jeu. Rira bien qui rira le dernier !
Le titre et la couverture annoncent la couleur : une romance feel-good, de faux amoureux, l'Alsace en toile de fond. Le contenu correspond tout à fait aux attentes, avec deux protagonistes qui au début s'entendent comme chien et chat mais vont peu à peu apprendre à s'apprécier. Séverine, c'est la nana gentille et serviable que tout le monde apprécie. Florian se comporte de prime abord en mufle, prenant Séverine de haut alors même que c'est lui qui l'a fait venir pour s'afficher avec elle devant son frère (qui a eu l'indélicatesse de lui piquer sa précédente fiancée), mais évidemment il se révèle finalement charmant et prévenant. Bien sûr, chacun n'est pas insensible au charme de l'autre et ils se rapprochent au travers des scènes inévitables où on les découvre coincés dans l'ascenseur, perdus en forêt ou contraints de partager le même lit.
L'écriture est légère et agréable. J'ai eu un peu peur au début, quand l'autrice commence par étaler sa culture en nous faisant faire une visite guidée parisienne, puis quand elle fait des allusions peu discrètes à ses précédents ouvrages, mais une fois dedans le roman se révèle plaisant à lire. La romance en elle-même est un peu facile, avec un scénario sans trop de surprise ne réservant guère de difficultés aux tourtereaux. L'autrice ajoute cependant des touches d'humour avec les bêtises du caniche toy perturbé de Séverine, son collègue collant et bruyant (dont on devine dès les premières pages qu'il ne sera pas un rival puisque la belle le trouve puant et bordélique, pauvre homme) ou les résidents permanents de l'hôtel, des personnes âgées sympathiques qui aiment se mêler de tout.
Cette lecture ne me laissera pas un souvenir inoubliable, mais elle a le mérite de m'avoir fait passer un bon moment dans une ambiance noëlienne qui sera bientôt de saison.