Année 2300. La Terre est épuisée. Faute de nourriture, les humains se sont pour la plupart laissés convaincre d'être transformés en vampires. Faute de sang frais à disposition, les vampires se sont tournés vers du sang artificiel. Les humains sont en voie de disparition.
Certains continuent pourtant à s'accrocher. Depuis la mort de ses parents, Tess survit en fouillant les poubelles pour trouver de quoi subsister. Elle est solitaire, constamment fatiguée et affamée. Une nuit, elle s'aventure par inadvertance dans un quartier huppé qu'elle ne connait pas et décide de faire les poubelles d'une maison qui semble vide. Elle est prise sur le fait par le propriétaire, le mi-vampire Tayrick Miles, et ses collègues policiers. La voilà bien partie pour être envoyée en camp de concentration ! A moins qu'elle n'accepte de collaborer et de faire équipe avec Tayrick pour une mission d'infiltration, en faisant semblant d'être en couple...
Chute nocturne est un roman qui peut se lire de façon indépendante. Les lecteurs qui ont déjà lu les deux précédents romans de la série apprécieront de retrouver les couples Heath Dark / Evalyne (les grands-parents de Tayrick) et Mishka Miles / Ivy Dark (ses parents), mais il n'est pas indispensable de déjà les connaître pour comprendre, quand bien même ils interviennent pour donner un coup de main.
L'histoire prend place quelques décennies plus loin dans le futur, sur une Terre essouflée qui peine à nourrir sa population. Vampires et humains ont dû trouver des solutions de contournement et, dans les faits, les humains ont presque disparu ; ceux qui restent survivent tant bien que mal à moins de se faire attraper par les vampires qui les envoient dans des camps de concentration immondes où ils ne font pas long feu. Evidemment, il y a aussi de bonnes âmes qui ne demandent qu'à améliorer le sort de chacun, mais encore faudrait-il qu'elles aient conscience du problème et de l'abjection que représentent les camps.
On comprend donc bien pourquoi Tess se méfie des vampires. Quant à Tayrick, il a de solides raisons d'en vouloir aux humains. Leur relation part mal dès le début, avec un gros problème de confiance. Au fil des nombreux moments de tension, ils vont se rapprocher, mais tout en continuant à souffler le chaud et le froid. J'ai d'ailleurs trouvé très intéressant qu'eux-mêmes et leurs proches soient assez lucides pour envisager l'intervention d'un médiateur en amour, voilà un élément que l'on n'attend pas forcément dans ce type de romance !
C'est en effet le développement de la romance qui est le plus mis en avant dans ce roman, même si le contexte fantastique post-apocalypique reste substantiel. Le danger et les rebondissements violents sont également au menu avec la présence d'un antagoniste ignoble, mais sans complexité ni longueur ennuyeuse dans les scènes d'action, toujours au service de l'évolution des relations entre nos deux protagonistes principaux.
Pour qui aime les belles romances fantastiques, voilà de quoi passer un très bon moment de lecture.