Les Chroniques de l'Imaginaire

My Dear Detective (My Dear Detective - 3) - Ito, Natsumi

Mitsuko et Saku sont persuadés que Hitoya, le frère aîné du jeune homme, leur ment. Il est en effet supposé avoir perdu la mémoire dans un accident de train, mais les détails ne collent pas et éveillent la méfiance du duo d'enquêteurs.

On finit ici l'affaire autour de la famille Yoshida entamée dans le tome précédent. S'il n'y a pas grand chose à élucider puisque Hitoya passe rapidement aux aveux, cela reste un plaisir de découvrir le pourquoi de ses agissements, qui éclairent également l'enfance de Saku et ses relations avec sa famille.

Les détectives ne chôment pas et enchaînent avec deux courtes affaires en un chapitre : une jeune femme qui veut retrouver un homme croisé au marché et qui a fait battre son cœur, puis les déboires de Kujo, l'assistant de l'inspecteur Shindo, qui a perdu une précieuse enveloppe confiée par son chef. On finit avec le début d'une affaire d'affiche arrachée qui semble plus grave, mais dont on ne connaîtra le dénouement que dans le prochain tome.

Toutes ces affaires sont assez simples, les deux amis obtiennent rapidement des réponses en interrogeant les gens et tout est bouclé rapidement. Ce qui fait vraiment l'intérêt de ces histoires, c'est toute l'ambiance autour. Les personnages sont attachants et c'est adorable de les voir interagir, tandis que la découverte de leur univers quotidien est très sympa.

C'est un manga qui privilégie le côté tranche de vie historique à l'aspect policier, mais honnêtement c'est très bien comme ça !