Les Chroniques de l'Imaginaire

La mythologie viking (La mythologie viking - 2) - Gaiman, Neil & Russell, P. Craig

Le deuxième volume de La mythologie viking nous propose la suite de l'adaptation en comics par P. Craig Russell, assisté de multiple dessinateurs, de l'œuvre éponyme de Neil Gaiman. Les histoires proposées sont moins nombreuses que dans le premier tome, mais nettement plus longues, ce qui donne un ouvrage sensiblement de la même taille que le premier.

L'hydromel des poètes (40 pages, dessins de Matt Horak) nous parle de Kvasir, le plus sage des dieux, né de l'union des Ases et des Vanes. Il est assassiné par des nains cruels, qui utilisent son sang pour confectionner un hydromel de poésie qui procure à ceux qui le boivent le don de créer de beaux poèmes. Le récit nous fait suivre les traces d'Odin, qui ne ménage pas ses efforts pour mettre la main sur le fameux breuvage.
C'est une aventure très dynamique avec beaucoup de péripéties très variées, ce qui explique sa longueur. Les dessins sont précis, avec des personnages très typés, des décors élaborés et de jolies couleurs. Mon seul regret : l'allusion aussi brève qu'inexpliquée à l' "énigme du filet", dont il faudra aller chercher l'explication ailleurs ; mais peut-être cela fera-t-il partie d'une histoire relatée dans le dernier tome, puisque cette anecdote est liée à la fuite de Loki après qu'il ait tué Balder, et que cet épisode n'a pas encore été raconté.

Dans Le voyage de Thor au pays des géants (40 pages, dessins de Mark Buckingham), le dieu - accompagné de Loki et de son serf Thialfi - voyage longuement en direction d'Utgard, la forteresse des géants au Jotunheim. Une fois arrivé à destination, les trois voyageurs vont être soumis à des épreuves qu'apparemment ils ne réussissent pas. Mais qui donnent à penser à Utgardaloki, le roi des géants...
Là encore, il y a pléthore d'action et de rebondissements, même si ce rythme se fait parfois au détriment des détails. Par exemple, on peut ainsi regretter le rôle visiblement avorté de Roskava, la sœur de Thialfi, qui disparait du récit aussi vite qu'elle y est apparue. Les dessins sont là encore très plaisants, précis et avec des décors magnifiques. Certaines cases valent vraiment le coup d'oeil !

Les pommes d'immortalité (26 pages, dessins de Gabriel Hernandez Walta) est à nouveau une histoire enchaînant moult événements divers, et mettant notamment en scène les bêtises de Loki. Les dessins y sont moins nets et les couleurs plus ternes, sans que cela soit déplaisant pour autant.

On finit avec une histoire courte et plutôt simple, avec une fois n'est pas coutume un ton plus heureux. L'histoire de Gerd et de Frey (14 pages, dessins de Sandy Jarrell) est en effet une histoire d'amour entre un Vane beau et noble et une géante si belle que sa présence illumine le monde. Pour coller à l'ambiance, les couleurs, bien que manquant de nuances, sont très lumineuses et allègent l'esprit.

Comme dans le volume précédent, le livre se termine par une galerie de couvertures des fascicules originaux, ainsi que des crayonnés, travaux de conception et autres essais de couleurs. C'est toujours intéressant de voir le travail réalisé derrière le résultat final.

Les géants sont à l'honneur dans ce tome puisqu'ils interviennent dans les quatre histoires présentes, mais bien sûr on retrouve toujours les Ases les plus connus comme Odin, Thor ou Loki. De l'action, des démonstrations de puissance, des crimes et des vengeances... on ne s'ennuie jamais avec les divinités vikings ! Si le sujet vous intéresse, cet ouvrage vous régalera.