Les Chroniques de l'Imaginaire

Si je dois te trahir - Sepetys, Ruta

Bucarest, octobre 1989. Cristian Florescu est lycéen et vit dans un appartement de trois pièces avec ses parents, sa sœur et son grand-père Bunu. La Roumanie est sous la coupe des époux Ceausescu, dictateurs communistes qui oppriment et oppressent les Roumains depuis plus de vingt ans. La Roumanie à cette époque subit des coupures d’électricité, les habitants doivent faire des heures de queue devant les magasins d'État sans être sûrs de pouvoir ramener quelque chose de mangeable à la maison. Et surtout, la Securitate est partout, espionnant les Roumains, s'infiltrant partout, usant de violences, de menaces et de chantage pour protéger les intérêts du couple dirigeant et de ses obligés.

C'est à elle que Cristian est confronté, obligé de devenir un indicateur pour protéger sa famille et tenter d'obtenir des médicaments pour sauver son grand-père de la maladie. Car c'est ça qui lui a été promis, des médicaments contre des informations. Cristian est pris entre deux sentiments, celui de trahir ses idéaux et celui de sauver Bunu. Influencé par ce dernier, Cristian essaie de ne pas vivre dans la peur perpétuelle, de ne pas subir sans rien dire comme son père. La révolte gronde en lui, il noircit pour cela des pages de son journal intime et il sait qu'il prend un risque énorme car s'il est découvert non seulement il sera arrêté mais sa famille devra en subir les conséquences.

Malgré un sentiment de trahison envers ses idéaux, Cristian va essayer de lutter à sa façon contre la Securitate et contre les Ceausescu qui laissent leur peuple vivre dans la misère et la peur. Nous allons suivre sa quête de liberté, sa recherche de celui qui l'a dénoncé alors que les premiers soubresauts de révolution apparaissent dans les autres pays du bloc de l'Est.

Ruta Sepetys rend compte de la vie quotidienne des Roumains, cette peur et cette insécurité constantes, les privations de nourriture alors que leur agriculture exporte des marchandises, les coupures d'électricité laissant le froid s'installer dans les habitations. La suspicion envers tout le monde et même les membres de sa famille proche, la crainte qu'un mot puisse trahir et vous envoyer en prison subir les coups des sbires du régime. C'est tout cela que l'auteure arrive à retranscrire, comme Cristian on suspecte tout le monde et on cherche qui a pu le dénoncer. On ressent sa révolte, ses aspirations et sa haine de ceux qui manipulent et oppriment.

Lors de cette lecture, on revit toute cette période qui a vu tant de peuples retrouver la liberté après des décennies de joug soviétique. C'est parfaitement bien documenté, les mécanismes de fonctionnement de ces régimes sont bien décrits et expliqués et l'on découvre un pouvoir qui donnait une image extérieure plus agréable, plus éclairée que celle de l'URSS mais qui en réalité était tout aussi impitoyable avec son peuple.

J'ai dévoré ce livre, emballé par le contexte historique, par sa description de la vie sous une dictature communiste, par le mouvement inéluctable de la libération des peuples et par ce peuple qui va se battre jusqu'au bout car il sait qu'en cas de victoire des Ceausescu leur vie sera pire encore. On vit de l'intérieur ce moment où les Roumains ont dit stop, où se met en marche une révolution et où s'engage une lutte à mort entre ceux qui veulent garder la main et ceux qui n'en peuvent plus.

C'est haletant, émouvant et nous permet de revivre ces événements que l'on a vu presque en direct à la télévision. J'ai apprécié aussi de découvrir l'état d'esprit des Roumains pendant la dictature, leur humour, leur autodérision pour faire face à tant de morosité et de privations. C'est une lecture à mettre entre toutes les mains, des plus jeunes aux adultes.