Les Chroniques de l'Imaginaire

Le chat mène l'enquête - Noho

Hitchcock (bien que personne ne l'appelle ainsi) est un chat de détective. Mais dans sa ville, personne ne le sait vraiment : on voit juste le gros chat noir et blanc se promener dans le quartier, vacant à ses occupations. Qui se douterait que ce chat fainéant résout en réalité un bon nombre d'enquêtes ? Découvrez l'histoire de ce chat aux mille noms et ses étonnantes enquêtes !

L'histoire est géniale. Elle est composée de plusieurs petits épisodes d'un ou deux chapitres. Le personnage principal félin est très attachant : on le suit facilement dans ses aventures.

Je suis tous de même un peu déçue : le titre étant Le chat mène l'enquête, je pensais que Hitchcock étais un chat surdoué qui était présenté comme détective, mais en réalité, il résout la moitié des enquête au hasard et n'est qu'un simple chat. Mais au fond, c'est aussi ce qui fait le charme de notre personnage : après tout, les chats ne sont-ils pas connus pour être imprévisibles ?

Les dessins sont très jolis. Ils sont détaillés mais pas trop. Notre gros matou préféré est adorable ! Les humains sont également bien réalisés. La couverture est très sympa (quoique un peu illogique : pourquoi la queue de Hitchcock est devant sa tête ?!).

Ce livre est un coup de cœur, pour les bonnes raisons que cet adorable gros chat est vraiment attachant et que ses aventures sont très sympas et variées. Sans oublier que Hitchcock est vraiment trop mignon !

C'est donc un très bon livre, que je recommande vivement !