Goup le renardeau a toujours rêvé d'être un héros. Raillé par ses frères et sœurs, il profite cependant de la moindre occasion pour aider son prochain avec des actions à sa portée, par exemple en ramassant du bois pour une voisine âgée. L'arrivée d'Etincelle, une petite fée mourante, est l'occasion parfaite pour se lancer à l'aventure et prouver sa valeur. En effet, la nature se meurt à petit feu, détruite par l'avidité de certains, et la fée est la dernière étincelle de vie créée par l'arbre millénaire, le dernier espoir de la forêt. Sur leur chemin, les deux nouveaux amis vont croiser Zeggura le raton-laveur rusé, une grosse bande d'écureuils, un vieux sage habitant au sommet de la montagne et soignant ceux qui viennent à lui et bien d'autres animaux encore. Parviendront-ils à secourir la petite fée et sauver la forêt dont elle est issue ?
Ce one-shot propose une belle aventure sur fond d'écologie. Il met à l'honneur amitié, entraide et bonne volonté au cours d'un voyage qui ne sera pas de tout repos pour nos héros. Les péripéties s'enchaînent avec un excellent rythme, tout en conservant un scénario simple et facile à comprendre pour les enfants. Le danger n'est pas absent, mais pas de quoi terroriser les petits lecteurs.
Graphiquement, c'est très réussi. Si vous craquez comme moi sur le couverture, n'hésitez pas car l'intérieur est à l'avenant, toutes les pages sont vraiment adorables ! Les personnages sont mignons à croquer et très expressifs avec leurs traits ronds et leurs grands yeux, dans des décors enchanteurs. La mise en page est très dynamique avec de petites cases qui s'insèrent dans une grande image de fond sur chaque planche, le tout rehaussé par des couleurs chaleureuses pleines de vie. Certaines cases sont parfois un peu fouillis, et certains animaux un peu trop stylisés, mais ce n'est qu'un détail tant l'ensemble est agréable à regarder.
Etincelle est une très chouette BD jeunesse, pour sensibiliser les jeunes lecteurs au respect de leur environnement tout en leur faisant vivre de fantastiques aventures. Un album qui pourra être découvert avec plaisir par les enfants dès huit/neuf ans.