Les Chroniques de l'Imaginaire

Les apprenties du printemps (Druydesses - 1) - Fernandez, Fabien & Violeau, Sandra

Les druides ne sont plus assez pour protéger la Forêt sans fin, aussi recrutent-ils en urgence trois nouvelles apprenties : Morgane, une fée sûre d'elle et prétentieuse ; Gwen, une elfe rejetée par les siens à cause de son physique ; Ambre, une humaine de noble lignée qui ne rêve que de devenir chevaleresse.

Dès leur première rencontre, les trois jeunes femmes ne s'entendent pas du tout, se cherchant sans arrêt des poux dans la tête. Elles ont pourtant en commun l'ennui devant les cours théoriques prodigués par leurs vieux professeurs et l'envie de faire leurs preuves, quitte à chambouler les traditions.

Au cours de leur première mission, elles trouvent une jeune femme qui a essayé de mettre fin à ses jours. En tenant de la sauver, elles vont affronter maints dangers et découvrir les manigances de la sorcière Ygraine et du baron Meurdred, alliés pour combattre le roi Arthus et contrôler la Forêt sans fin.

Sur une base de légendes arthuriennes, cette BD nous raconte l'histoire de trois jeunes personnes très différentes qui vont apprendre à travailler ensemble et s'apprécier entre elles, malgré leur manque d'affinités initial. Elles ont toutes des forces et des faiblesses complémentaires, et ne demandent qu'à dépasser les peurs qui les limitent présentement. Comme on suit toutes leurs pensées, on peut voir la différence entre leurs doutes intérieurs et leur comportement extérieur, ce qui est intéressant pour mieux les comprendre. Au fil des aventures, elles vont ainsi avancer sur le chemin de la découverte de soi et de l'acceptation.

L'action va assez vite. L'ensemble de l'album ne tient que sur deux jours, mais ils sont denses en découvertes, péripéties, combats et rencontres.

Les dessins sont réalistes, avec des traits nets et précis. Les personnages ont des caractéristiques physiques extrêmement différentes : ainsi, Morgane est petite et mince avec une grande tresse de cheveux noirs, Gwen grande et bien en chair avec une abondante chevelure rousse tandis qu'Ambre est d'un gabarit intermédiaire, blonde avec des taches de rousseur, sans parler de leurs tenues et attributs magiques distinctifs (ceinture, cape, bracelets). Décors naturels verdoyants, créatures fantastiques impressionnantes, chevalier en armure, la dessinatrice s'en est donné à cœur joie. L'ensemble manque un peu de naturel, mais est plaisant à regarder et rehaussé par de jolies couleurs vives.

Ce premier tome n'est que le début : nos jeunes druydesses - avec un Y s'il-vous-plait - sont appelées à vivre encore de belles aventures et découvrir de nouveaux mystères dans leur quête pour devenir les protectrices de la Forêt.