L’année de sixième est déjà pas mal entamée et Lottie est sur le point de concrétiser avec son crush : Daniel. Le garçon lui propose un premier date chez un glacier et Lottie se pose des centaines de questions : comment s’habiller ? Quoi dire ? Comment ne pas paraître ridicule ? Est-ce que j’ai envie de l’embrasser ou pas ? Est-ce qu’il va me demander d’être sa petite amie ? Bref, toutes ces petites choses qui font monter l’excitation mais aussi la terreur d’un premier rendez-vous.
Heureusement que les copines de Lottie sont là pour la soutenir, même si Ambre la plus grande peste du niveau sixième semble vouloir lui chercher des noises, mais en faisant des coups en douce.
Le rendez-vous de Lottie et Daniel se passe pour le mieux (avec quelques silences tout de même !), et les jeunes adolescents décident de sortir ensemble, à la grande joie des copines de Lottie et au grand dépit d’Ambre.
Tout semble aller pour le mieux pour Lottie, mais c’est sans compter sans la perfidie d’Ambre, mais aussi les grandes vacances qui approchent à grand pas. Lottie et sa famille vont passer leurs vacances en France et c’est toute une aventure !
On retrouve donc Lottie, tout juste douze ans, qui va découvrir les joies des premiers rendez-vous, mais aussi les angoisses qui les accompagnent. Et comme d’habite avec Lottie, on apprend tout de ses réflexions grâce à son journal, qu’elle remplit plusieurs fois par jour.
C’est toujours un régal de lire son journal, car il est toujours accompagné de plein de petits croquis, d’extraits de conversations Wattsap, et on voit que son humeur peut changer en l’espace de quelques minutes en fonction des nouvelles qu’elle apprend, ou simplement des idées qu’elle se fait.
Et à la fin du bouquin on sait qu’on va retrouver Lottie qui passe en cinquième et qui a décidé de renommer la conversation avec ses copines « les reines des cinquièmes ! » (Rien que ça oui…).
Cette série est toujours amusante à lire, même en tant qu’adulte et sans être la cible de ce livre, car Lottie est une adolescente attachante, et quelque part on se retrouve dans ses interrogations et ses élans émotionnels.