Au Royaume des Six Îles, Selestra n'a pas encore dix-huit ans mais son destin est déjà tout tracé. Elle devra succéder à sa mère et seconder le roi Seryth, immortel, afin de l'aider à voler les âmes des participants au grand Festival des Prédictions. Chaque année, des citoyens sont prêts à risquer leur vie pour gagner la chance de voir leur vœu exaucé. En cas d'échec, le roi vole leur âme. Selestra voit sa mère accomplir le rituel des prédictions et craint le jour où elle devra prendre la relève. Car elle sait qu'elle ne prendra aucun plaisir à cette tâche, qu'elle a déjà effectuée une fois et qui lui a laissé un souvenir douloureux.
Bien que son heure ne soit pas encore venue, Seryth la met à l'épreuve en lui demandant de faire la prédiction d'un jeune soldat. En posant la main sur lui, elle voit qu'il va bientôt mourir. Et elle aussi.
Selestra comprend alors que d'une manière ou d'une autre, son destin est lié à celui de Nox, ce soldat. Il faut qu'elle lui sauve la vie afin de sauver la sienne aussi. Et c'est alors qu'elle décide de déjouer les plans du roi et de sa mère, la sorcière de la lignée actuellement en place au royaume. Elle ne veut pas jouer ce rôle et entreprend d'aider Nox à venger son père, tué de la main de Seryth. Pour cela, elle va devoir enfin prendre la mesure de ses pouvoirs.
Entre Selestra et Nox, la relation oscille entre la complicité et le conflit. Ils se jaugent et restent sur la défensive, tout en étant irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Tous deux sont accompagnés de leurs meilleurs amis respectifs, un garçon et une fille qui ont tendance à alléger l'atmosphère par leur humour et leur bonne humeur.
Dans cette aventure pour renverser Seryth, les péripéties nous emmènent sur des contrées différentes, aux côtés des citoyens du Royaume, qui ne doivent pas reconnaître la sorcière Selestra. Elle se doute que sa famille n'est pas aimée et ne veut pas s'attirer d'ennuis. Mais plus dangereux encore, il faut fuir la mort qui les poursuit et apparaît en vision à Selestra. Le roman est une longue échappée qui les mènera inévitablement à affronter le roi en personne.
Le scénario est assez linéaire mais il est bien mené, on suit avec plaisir le périple de Selestra et Nox pour redonner au Royaume un nouveau souffle, moins sombre et plus juste. Il y a une certaine angoisse à voir le danger et la mort les rattraper mais les quatre personnages principaux ont suffisamment de sang-froid et de courage pour que l'atmosphère ne soit pas trop pesante. Une révélation en cours de route donne aussi un coup de fouet bienvenu au roman.
La Princesse des âmes reprend l'univers du Royaume assassiné mais il se suffit à lui seul. C'est un roman dynamique et divertissant, dans lequel on entre facilement. Une bonne option pour qui veut une histoire de fantasy sympa sans avoir à se lancer dans une série en plusieurs tomes.