Les Chroniques de l'Imaginaire

Le mot qui arrêta la guerre - Alwett, Audrey & Lee, Ein

Les frères Nogano vivent heureux dans leur petite maison près du lac Yamagata. C'est un endroit paisible, où ils aiment aller admirer le lever de soleil pour y pratiquer leur art : l'aîné, Shigeru, réalise des pliages en origami si précis qu'ils semblent représenter des animaux réels ; le cadet, Seï, pratique la calligraphie et peint des mots emplis de poésie qui bouleversent ceux qui les contemplent.

Hélas, le daimyô décide d'enrôler tous les hommes de plus de seize ans pour aller guerroyer contre son voisin. Shigeru n'a plus que trois jours devant lui avant de devoir partir. Que faire ? Tandis que Shigeru essaie de plier mille grues en papier (on dit qu'on peut ainsi voir son vœu se réaliser), Seï apporte au daimyô des calligraphies prônant la beauté et l'amour, pour lui faire oublier la guerre.

Cet album est destiné au jeune public à partir de six ans, mais il est tellement beau que ce serait dommage de le leur réserver. Les dessins sont absolument magnifiques, rendant parfaitement la joie ou la tristesse des deux frères, les décors japonais médiévaux, les scènes paisibles ou plus mouvementées, le tout avec une grande richesse de détails. Les couleurs douces rehaussent encore ces superbes illustrations. C'est un régal à regarder.

L'histoire elle-même est simple mais racontée avec finesse, d'une écriture poétique. On s'interroge jusqu'au dernier moment pour savoir quel est le fameux mot qui va convaincre le daimyô d'abandonner ses sombres projets.

Un livre qui saura charmer petits et grands par la beauté de son histoire et ses dessins.