Cet ouvrage regroupe une série d'articles publiés dans diverses revues à propos de la longue étude réalisée par l'autrice dans les années soixante-dix sur les pratiques de sorcellerie dans le Bocage, ainsi qu'une postface inédite. Ces articles complétaient les ouvrages publiés à ce sujet, mais se lisent parfaitement seuls.
Pendant son séjour dans le bocage de l'Ouest français, l'autrice a eu l'occasion de passer du temps dans le lieu de travail d'une désorceleuse, Madame Flora. Ses clients, des exploitants agricoles de la région, sont systématiquement des "gens bien" victimes d'une série de malheurs qui leur donnent à croire qu'ils ont été ensorcelés. Le travail de Madame Flora consiste à leur donner les armes pour contrer la "force" maléfique du sorcier et la retourner contre lui.
L'autrice expose les différences fondamentales entre la pratique du désorcellement et les thérapies que nous connaissons (psychothérapies, y compris la thérapie familiale ou systémique, ou psychanalyse). En effet, la pratique de la désorceleuse repose sur le "faire", sur les rituels qu'elle enjoint les ensorcelés de pratiquer entre deux rendez-vous.
Elle montre par ailleurs l'évolution de la pratique au fil du temps, en se basant sur ce qu'en ont rapporté des folkloristes du XIXe siècle, et sur ce qu'elle a elle-même constaté. Elle fait également remarquer que cette évolution s'est effectuée en parallèle du changement de la société et de la culture dans lesquelles le désorcellement s'inscrit, qui a rendu cette évolution nécessaire. Les "armes" dont disposaient les désorceleurs et leurs clients au XIXe siècle sont de nos jours inopérantes, par exemple du fait de la distance prise par l'église catholique quant à la reconnaissance de l'existence de la sorcellerie.
Enfin, elle détaille en quoi sa position quant à la pratique est différente de celle des autres anthropologues. Là où ceux-ci s'étaient bornés à "observer", elle s'est vu quasiment contrainte de participer, mais cela lui a justement permis de connaître la pratique de l'intérieur, sans pour autant qu'elle ait renoncé à sa formation et à ses outils de travail.
Tous ces différents points sont abordés de façon passionnante, lisible autant que savante, et font de cet ouvrage de référence une lecture intéressante, qui par moment se lit presque comme un roman !