Octobre 2022. Laina Calvary ne se remet pas du décès brutal de son frère Lincoln, dont on a découvert le corps criblé de trous de balles. Il avait sombré dans une vie misérable depuis plusieurs années, elle avait laissé faire et elle se sent responsable. Alors, quand une voix de femme invisible propose de lui procurer la vidéo de la mort de Lincoln, elle accepte. Elle veut savoir. Ce qu'elle découvre sur les images la stupéfie : un loup énorme qui court dans les rues, un policier qui tire, puis le corps nu de Lincoln là où devrait se trouver le loup abattu.
Décidée à se racheter, Laina diffuse la vidéo sur internet. Le monde découvre la preuve que les métamorphes existent. Bientôt, les vidéos se retrouvent amputées de leur partie la plus cruciale, partout. Mais c'est trop tard. Même si certains n'y croient pas, n'y croient plus, ce que l'on nomme désormais la Fracture a laissé une trace indélébile dans la conscience collective de l'humanité : l'idée que les monstres existent et partagent notre monde ne peut désormais plus être effacée. Il y a les pro, qui militent pour leur donner des droits comme à tout un chacun, et les anti, qui essaient de les exterminer.
Le monde change, et ces changements nous les découvrons en suivant plusieurs personnages, qui vont être amenés à se croiser et se recroiser. Laina Calvary, qui s'occupe d'une librairie coopérative. Son mari Ridley Gibson, queer et anarchiste actif dans un collectif soutenant le mouvement solidaire. Rebecca Vazquez, qui aidait Lincoln à remonter la pente avant sa mort. Harold Shiner, professeur d'université qui a compensé le départ de sa femme en s'intéressant à un ordre religieux occulte. Dragon, jeune garçon prisonnier qui ne sait rien de la vie et qui est contraint à agir d'une façon qui le dégoûte lui-même. Sondra Paige qui veut retrouver sa mère enlevée par une société secrète. Certains sont des humains ordinaires, d'autres des "monstres" : des loups ou chiens garous, mais aussi des créatures bien plus étranges, plus ou moins puissantes.
Et puis il y a le narrateur aussi, cet homme mystérieux dont on ne découvrira le nom qu'à la toute fin. C'est lui qui raconte l'histoire. Souvent, on l'oublie... jusqu'au moment où il intervient à nouveau directement, commençant par "je" des phrases sibyllines qui font comprendre qu'il est là, partout, avec tous ces gens dont il nous parle. Il cherche des réponses et sa quête le mène à des endroits inattendus. Dans ses rêves, croit-il à moitié. Il ne comprend pas. Nous non plus.
Car ce roman brosse un tableau compliqué. Les indices sont semés par petites touches, de manière à n'être compris que plus tard. C'est le genre de livre dont on se dit qu'il faudrait une deuxième lecture pour vraiment en apprécier les détails, qui nous laissent confus au premier abord. On ne devine que peu à peu qui sont les personnages, quelles relations ils entretiennent entre eux, quelle place ils occupent finalement dans l'intrigue. On est d'ailleurs très loin de tout comprendre, puisqu'il s'agit du premier tome d'une série et que la fin ne nous laisse qu'avec fort peu de réponses.
Je reste avec un sentiment mitigé. La plume est agréable, la peinture de la société et des personnages bien réalisée, mais l'intrigue reste trop embrouillée pour moi, trop évasive pour que j'arrive réellement à me raccrocher. C'est une lecture exigeante, qui nécessite un lecteur concentré. Le deuxième tome vient de paraître, mais je ne suis pas sûre de trouver la motivation de me replonger dans cette histoire difficile à appréhender.