June Chu est lycéenne, elle habite l'Iowa avec sa famille qui est d'origine taïwanaise. Ses parents la poussent sans relache pour qu'elle atteigne l'excellence, que ce soit pour ses résultats scolaires ou ses prestations au violon dont ils espèrent qu'elles lui permettront de décorcher une bourse pour une université prestigieuse où elle pourra faire des études de médecine tout aussi prestigieuses. Pour eux, les résultats de June ne sont jamais assez bons, qu'il s'agisse de ses notes (pourquoi seulement des A quand elle pourrait obtenir des A+ ?) ou de ses classements aux concours de musique (où elle se place généralement troisième).
June ne partage pas cette obsession pour l'excellence. Elle travaille bien au lycée, elle répète docilement son violon, mais elle est excédée d'être sans arrêt comparée à sa soeur aînée plus talentueuse. Elle voudrait vivre pour elle-même, échapper à cette pression familiale, intégrer une université qui lui plaise même si ce n'est pas la plus réputée, peut-être même arrêter le violon qui n'a jamais été son choix mais celui de ses parents. Et surtout, elle voudrait profiter de son adolescence, sortir avec ses copines sans que sa mère la réprimande pour son manque d'application au travail, fréquenter des garçons.
On découvre ainsi une adolescente en pleine construction de soi, avec les préoccupations de son âge, en rebellion face aux exigences inatteignables de ses parents, et notamment sa mère. En effet, à l'instar de beaucoup d'Américains d'origine asiatique, la mère de June ne relâche jamais la pression pour que sa fille soit la meilleure, intègre la meilleure université, bref qu'elle réussise dans la vie, sans complaisance pour le désir de normalité de sa fille qui n'a pas les mêmes ambitions.
June est en proie aux doutes dans ses relations avec ses camarades. Est-elle suffisamment "cool", que pensent d'elle les autres lycéens ? Comment faire pour que ce mec qu'elle apprécie se mette officiellement en couple avec elle ? Est-ce qu'il l'aime, est-ce qu'elle doit coucher avec lui pour obtenir son amour ? Elle tâtonne, fait des essais et des erreurs. Elle est également travaillée par son identité culturelle : les Blancs du Midwest ont tendance à assimiler tous les Asiatiques à des "Chinois", aussi June - qui peine à leur faire comprendre les distinctions entre les différents pays asiatiques - a-t-elle fini par l'accepter plus ou moins. D'autant qu'elle-même a adopté une large part de culture américaine, qu'il s'agisse de vêtements ou de nourriture.
La complexité des sentiments de June est évidente, retranscrite avec une large palette. On découvre avec elle ses états d'âme, ses doutes, ses attentes, ses sentiments ambigüs... Elle est perdue entre ses envies et celles de sa famille, ses désirs et ceux de ses amis (ou petits amis), ce qu'elle est et le regard des autres. C'est vrai, touchant, tantôt léger et tantôt plus sérieux, mais surtout jamais ennuyeux. La vie de June n'est pas parfaite, l'amour idéalisé des comédies romantiques n'est pas forcément au bout du chemin, mais c'est un vrai plaisir de la voir avancer et suivre sa propre voie.
Finalement, la seule chose que je n'ai pas trop aimé, c'est le titre, dont le "théorème" ne sert qu'à évoquer le fait que June est lycéenne.