Les Chroniques de l'Imaginaire

Le murmure de la mort (La voix des morts - 1) - Anderson, Annie

Darby Adler appartient à la brigade criminelle. Son partenaire Jay et elle-même récupèrent toujours les enquêtes sur les meurtres les plus étranges, mais ils s'en sortent bien et forment la meilleure équipe du service de Haunted Peak. Forcément, le fait que Darby puisse parler aux fantômes aide, même si les morts ne sont pas toujours très volubiles sur les circonstances de leur propre décès et peuvent même se montrer agressifs.

Darby reste discrète sur ses capacités paranormales. Pas question d'attirer l'attention du Département des Affaires Arcaniennes ! Qui sait ce qu'ils pourraient lui faire ?!

Elle n'est donc pas très heureuse quand, appelée en pleine nuit sur une scène de crime alors qu'elle vient juste de boucler l'affaire précédente, elle trouve sur les lieux un agent de la DAA. Bishop La Roux semble décidé à lui coller au train, difficile donc d'interroger devant lui la personne assassinée. Et pourquoi la défunte tient-elle dans sa main la carte de visite professionnelle de Darby... ?

Meurtres, mystères et magie sont au menu de ce roman d'urban fantasy qui fait passer un chouette moment. Darby est une héroïne qui sait ce qu'elle veut et fait ce qu'il faut pour l'obtenir. A ses côtés, un fantôme casse-pieds et cachottier, un coéquipier loyal et protecteur (mais annoncé d'entrée de jeu comme gay, pour que l'on ne se fassse aucune fausse idée) et un agent fédéral aussi irritant que séduisant (là encore, annoncé d'entrée de jeu, histoire que l'on devine de suite vers où la romance va se diriger...). 

Je parle de romance, mais honnêtement pour le moment on ne voit rien pointer, à part quelques remarques de Darby sur le fait qu'elle trouve Bishop sexy.

Si les purs amateurs de romance pourront donc se sentir frustrés, il y a heureusement plein d'autres bonnes choses dans ce livre. Une intrigue solide avec une enquête qui découle sur des événements plus explosifs, une ambiance générale sympa avec des touches légères, une écriture fluide qui rend la lecture prenante.

Une lecture attrayante donc, qui a juste l'inconvénient de finir en queue de poisson en laissant l'héroïne en mauvaise posture face à une révélation choc, impliquant d'attendre la suite de la série pour savoir comment cela va tourner.