C'est une réelle parenthèse enchantée, innocente et tellement anglaise que nous offre ici Elizabeth Von Arnim. Roman chic et délicat, Avril enchanté est un petit bijou précieux décrivant un mois de vie plaisant, loin du fog anglais, de la grisaille britannique pour se dérouler sous la splendeur du soleil italien.
Deux femmes se rencontrent suite à une petite annonce alléchante. En effet, on loue un chateau médiéval dans la riviera italienne. Quoi de plus tentant pour s'éloigner des habitudes du quotidien, de maris qui ne les regardent plus, et du fait qu'elles se sentent de moins en moins reconnues. Mrs Wilkins et Mrs Arbuthnot répondent donc à cette offre ensoleillée, et pour réduire les coûts, en profitent pour partager ce mois de vacances dans cette demeure avec une certaine Mme Fisher, veuve et la plus âgée d'entre elles, ainsi que Lady Caroline Dester, une jeune et très jolie aristocrate voulant fuir les mondanités pour enfin réfléchir seule.
Quatre femmes issues de milieux différents, une grenouille de bénitier et une femme considérée comme sotte aux yeux de son mari, toutes deux issues de quartiers résidentiels londoniens, une veuve aigrie et une jeune aristo adulée par les hommes et qui n'en peut plus ! Voici donc le tableau dépeint, reste à trouver pour l'auteur une issue à ces chagrins interminables.
On pourrait se dire que cette histoire va s'écouler sur un ton de mièvrerie attendue. Eh bien non ! J'ai découvert au fil de ma lecture un ton très humour britannique, très fin, très fourbe aussi. Des scènes burlesques et raffinées. C'est une sorte de huis clos pouvant s'adapter facilement en pièce de théâtre car deux décors s'imposent : un Londres gris et un château italien lumineux entouré d'un jardin fleuri aux allures du paradis.
Quoi de plus logique alors que de réunir tout ce beau monde pour qu'ils réalisent enfin que de sortir de chez eux va les transformer et leur faire prendre en compte le bonheur qu'ils vivent auprès de leurs proches. Se ressourcer reste donc le meilleur choix pour cette population élégante et pleine de bonne manière, mais il est bon de se lâcher, oublier les convenances et enfin voir la réalité telle qu'elle est. Bref, vive les vacances So British mais en Italie !