Les Chroniques de l'Imaginaire

Le secret des cartographes (Le secret des cartographes - 3) - Marvaud, Sophie

Un nouveau défi se présente à Appollonia. Avec son compagnon Williams, elle va devoir cartographier certaines côtes asiatiques pour la compagnie hollandaise des Indes Orientales. Loin de rentrer directement à Amsterdam, l’équipage, les négociants et le gouverneur vont faire un détour par le Japon et la Chine où les attendent des dangers auxquels ils ne sont pas entièrement préparés.

Et que dire d’Appollonia qui doit en plus cacher sa grossesse de plus en plus visible pendant ce périple, tout en cherchant à effectuer au mieux le travail qu’on lui demande pour ne pas se retrouver abandonné dans un comptoir lointain ? Au cours de ce voyage, Appollonia va découvrir des contrées exotiques et se ressourcer un peu au Japon en apprenant la calligraphie et les mystères de la langue nippone. Et surtout y mettre au monde son enfant.

Ce dernier tome d’une trilogie dont l’intérêt et la qualité n’ont jamais faibli nous emmène loin en Asie sous la plume de Sophie Marvaud. Suivre Appollonia, c’est découvrir un univers marin par les yeux d’une femme (même si elle est déguisée en homme) et comprendre ce que ces voyages avaient d’extraordinaires pour l’époque. Traverser les océans inconnus, découvrir des terres différentes, affronter de multiples dangers, tout cela est très bien retranscrit dans l’histoire d’Appollonia, tout en mettant l’accent sur l’humanité et la solidarité des compagnons de la jeune femme.

J’ai beaucoup aimé découvrir cet univers et ces voyages, et je trouve que c’est une excellente série à faire découvrir au plus grand nombre. Même si c’est une série qui s’adresse aux adolescents, l’écriture n’est pas trop simple et les enjeux de l’histoire restent importants, même si la féminité d’Appollonia est l’un des sujets centraux de ce récit. En effet, la jeune femme qui part à l’aventure sur un bateau et surtout qui y effectue un travail de premier plan, tout en se cachant des armateurs et des négociants qui sont seuls maîtres du bateau, c’est déjà un très bon sujet de récit à raconter. Et les nombreuses péripéties qui jalonnent son parcours sont autant d’obstacles qu’elle a à surmonter, seule parfois, mais la plupart du temps avec ses camarades.

Une série à conseiller à tout ceux qui aiment les récits d’aventures et les voyages de découvertes importantes au Moyen-Age.