Les Chroniques de l'Imaginaire

Tokyo Cannabis (Tokyo Cannabis - 3) - Inai, Yûto

L'ami de Morio, Kagayama, a été enlevé par les hommes de Shimizu, figure majeure du trafic de drogue à Tokyo. Pour le sortir d'affaire, Morio accepte de collaborer avec lui et de lui revendre la drogue qu'il a élaborée et qui est d'une qualité stupéfiante. En résumé, Morio assure la production ; Shimizu se chargera de la commercialisation.

Mais il ne faut jamais se fier à un gangster et Morio accepte de pactiser avec le diable, un diable bien décidé à découvrir l'identité de ce producteur secret avec qui il a fait un marché sans connaître ni son nom ni son visage. Un mystère qu'il est bien décidé à résoudre pour mettre la main sur ce fameux as du cannabis, qui n'est, rappelons-le, qu'un modeste fleuriste passionné qui s'est retrouvé à cultiver cette plante pour faire vivre sa famille.

Lui qui se retrouve embringué malgré lui est encore plus mal à l'aise lorsqu'il se rend compte que la drogue se vend aussi dans les écoles et que l'amie de sa fille a été arrêtée pour détention de stupéfiants. Il joue un rôle dans un schéma qui le dépasse et dans lequel il ne sent pas du tout à sa place. Mais maintenant qu'il a mis le doigt dans l'engrenage, il ne peut le retirer sans conséquence.

Ce tome développe bien ce paradoxe. Morio est acteur d'un trafic auquel il ne veut pas prendre part, se rendant complice d'un fléau qui touche la jeunesse. Le discours des trafiquants qui explique ce qu'est exactement le cannabis, ses composantes et ses propriétés, tend à atténuer les effets néfastes de la drogue et flirte avec l'incitation à fumer. Ce parti pris est assez déstabilisant jusqu'à l'arrivée d'un nouveau personnage, un flic de la brigade des stups. Il est très investi et hargneux, dénonçant les phénomènes d'addiction et le caractère somme toute illégal de ce trafic, extrêmement lucratif pour les trafiquants qui s'enrichissent sans se soucier de la santé des consommateurs. C'est pourquoi Morio est pris au piège : sa drogue rapporte trop pour que Shimizu le laisse tranquille.

Les soucis ne sont pas près de s'arrêter car, à la fin de ce troisième tome, un incident tragique vient aggraver le cas de Morio. Comment va-t-il pouvoir s'en sortir ? Il nous tarde de le savoir dans le quatrième tome !