Après les jeux antiques, et la fin des JO pour nous, retour à plus de simplicité. Quoique ! Si vous posez la question à Artémis, une déesse jeune et moderne, déesse de la nature et de la chasse, elle vous dira qu'il est temps de s'imposer face à ses collègues masculins. Artémis a du caractère, aussi bien pour s'affirmer que pour défendre la nature et les animaux. Alors gare à ceux qui lui tournent autour et qui veulent nuire à la faune et la flore. Artémis est aussi mécontente d'avoir été oubliée par le roi de Calydon et donc souhaite se venger en menaçant de déclencher une épidémie via laquelle tout le royaume se réveillera avec la goutte au nez.
Etant de bonnes âmes, Atlas et Totor essaient de raisonner Artémis. Nouvelle idée de cette dernière : utiliser le sanglier de Calydon comme outil de vengeance. La bête va démolir le pays et le roi va alors se mettre en quête de chasseurs pour l’exterminer. Totor, Atlas et le roi passent en revue tous les chasseurs qui pourraient être sollicités pour tuer ce sanglier… Et donc peut-être Artémis, la déesse de la chasse.
C'est donc au tour de la déesse Artémis d'être au centre de ce quinzième album. Fond de jeu : la Grèce Antique. Voici la fiche identitaire d'Artémis pour mieux vous la situer : fille de Zeus et de Léto ; son frère jumeau est Appolon ; elle est têtue, déterminée, une vraie petite boule de nerfs ici décrite.
Les auteurs n'oublient pas évidemment les autres petits héros : Ulysse, Hercule, Poséidon, Héra, Dionysos, Circé, Orion entre autres. Les mini aventures se suivent, les situations sont cocasses. Chacun y va de sa volonté de bien-faire, faisant preuve d'un égoïsme hors pair.
Ce nouvel album est encore une fois bien construit. Larbier nous propose ses dessins révélateurs de chacun des caractères des personnages de cette Grèce Antique. Ces bandes dessinées ont toujours pour but de faire découvrir la mythologie de façon amusante. Cazenove nous délecte avec son humour via toutes les cases. L'auteur ajoute en fin d'ouvrage un dossier bonus de huit pages partageant encore plus d'informations sur l'entourage d'Artémis et tout ce dont nous ont parlé les auteurs au cours de cet album. C'est une véritable petite mine d'or pour encore mieux apprendre.
Cette nouvelle aventure des mythes grecs ne nous raconte pas seulement la mythologie comme elle se doit d'être apprise sérieusement. Elle y est tellement complexe avec tous ces acteurs ! Ici, nous avons au moins une jolie façon de se distraire avec des petits protagonistes amusants, alors autant en profiter pleinement ! Bonne lecture donc, que vous soyez jeunes ou plus âgés !