Les Chroniques de l'Imaginaire

Blues pour Sonny - Baldwin, James

« Certains échappaient à cette prison. La plupart y demeuraient. Ceux qui s’en échappaient laissaient toujours quelque chose d’eux-mêmes en arrière, comme certains animaux qui se coupent une patte et la laissent dans le piège. Peut-être, après tout, aurait-on pu dire que je m’étais évadé puisque j’étais professeur, ou que Sonny s’était évadé puisqu’il ne vivait plus à Harlem depuis des années ; et pourtant, tandis que le taxi roulait dans les rues qui paraissaient s’emplir rapidement de Noirs et que j’observais à la dérobée le visage de Sonny, il me vint à l’esprit que ce que nous cherchions tous deux à travers les vitres de cette voiture, c’était cette partie de nous-mêmes que nous avions laissée en arrière. »

Cette nouvelle nous plonge dans l'histoire de la relation entre deux frères, l'un professeur d'algèbre et l'autre musicien, qui s'étaient perdus de vue depuis un moment. Tandis que le premier vit une vie tranquille avec sa femme et ses enfants, le second tente de devenir musicien professionnel, malgré des années assez difficiles en terme de drogues et d'alcool.

La plume de l'auteur rend les dialogues et les descriptions très vivantes et donne un aperçu réaliste de ce qu'est être noir dans une ville qui ne glorifie que les blancs.

Une nouvelle qui se lit vite, mais dont les évocations restent vivaces une fois le livre reposé.