Les Chroniques de l'Imaginaire

Le tombeau des chasseurs - Lepointe, Victor

Antoine est un jeune berger de vingt ans. Au début de la première guerre mondiale, il a été affecté au 14ème bataillon de chasseurs alpins. Les chasseurs alpins sont une troupe d'élite spécialisée pour les combats dans la montagne et, en cette année 1915, son bataillon a été affecté dans les Vosges pour livrer bataille dans le Linge et prendre les hauteurs de la région afin de repousser l'ennemi en Alsace. L'ennemi pour Antoine, c'est l'Allemand, le boche à qui il faut reprendre les terres perdues de l'Alsace et la Lorraine.

Ne l'ayant pas encore vu de près, Antoine se l'imagine comme quelqu'un ou plutôt quelque chose qu'on lui a toujours appris à redouter dans sa campagne : un loup. Un loup qu'il faut chasser, abattre. Une comparaison qui lui permet de ne pas s'imaginer que ce sont aussi des hommes en face, qui lui évite de se poser trop de questions au moment de monter à l'assaut.

Ceci jusqu'à ce qu'il tue un jeune soldat allemand et voie son cadavre. Antoine va prendre une photo que le soldat tenait à la main et va rester obnubilé par l'image de la femme sur la photo. Le début de nombreuses questions pour lui.

Victor Lepointe nous narre les combats de la bataille du Linge, l'une de ces batailles où des soldats sont morts pour un bout de terrain, le sommet d'une colline, alors que tout incitait à ne pas attaquer les positions de l'ennemi à cet endroit. L'auteur nous montre l'absurdité des décisions de grands généraux qui lançaient leurs hommes à l'assaut de l'ennemi au mépris des vies humaines et de toute logique. Le sujet est intéressant car cette bataille est méconnue et cela nous permet de suivre une unité mythique de soldats dont l'uniforme est reconnaissable entre tous grâce à son impressionnant béret galette.

Par ses dessins réalistes aux larges cases, on est plongé au cœur des combats, envahi par ces images aux tons gris bleuté, beige, retranscrivant l'atmosphère des assauts en plein hiver et au milieu d'immenses forêts. Passionné par cette période, Victor Lepointe fait de cette bande dessinée un récit intimiste de l’histoire d'un homme envoyé à la guerre, conditionné pour ça depuis son enfance, se retrouvant au milieu d'autres soldats qui sont là eux aussi pour tuer l'ennemi mais surtout pour tenter de survivre à ces effroyables combats.

On suit la pensée de ce jeune berger, on voit les ravages de ses yeux, ces hommes qu'il côtoyait et qui ont terminé déchiquetés par les mitrailleuses. Cet ennemi qu'il ne voit pas, qui cherche à le tuer et qui lui aussi doit se poser des questions sur l'utilité de tout ça. Cette bataille oubliée et ses combattants, à cause de son "faible" nombre de morts, reçoit enfin un hommage digne et plein de compassion. Une belle découverte de cet auteur qui a le mérite de tout faire dans cette bande dessinée.