Quelle surprise pour les Plumignon, ce couple de troglodytes installé dans le tronc d'un vieux chêne ! Alors que les oisillons éclosent, une petite fille surgit d'un des œufs. Toute petite, toute menue. Une fée, assurément ! Sans aile, mais une fée quand même. Qu'importe, elle fait partie de la famille maintenant, et s'appellera Mini Mily.
Mini Mily grandit avec ses frères et sœurs et participe à leurs jeux. Mais elle voit bien qu'elle ne peut pas faire comme eux. Quand elle essaie de voler, elle chute ! Puis elle a deux mains dont elle a envie de se servir, et lorsqu'elle part découvrir le territoire au pied du chêne, elle fait quelques petites bêtises : elle déterre les glands des écureuils, décore les hérissons en plantant des feuilles mortes sur leurs piques... Rien de méchant ni de mal intentionné. Mini Mily est simplement une petite fée curieuse et joueuse. Mais les autres animaux ne l'entendent pas de cette oreille et se plaignent. Mini Mily les entend et s'enfuit, chagrinée, pour essayer de trouver ses congénères fées.
Or les fées de Briony May Smith ne sont pas celles auxquelles les contes nous ont habitués. Mini Mily est heureuse de rencontrer des êtres qui lui ressemblent et pense qu'elle sera à sa place. Mais les fées ailées de la forêt ne sont pas douces et gentilles, elles sont méchantes, pleines de mauvaises intentions. Mini Mily a en effet tendance à faire des bêtises aussi mais elle n'a rien d'une vilaine fée !
Cette nouvelle histoire de Briony May Smith est portée par des illustrations qui sont toujours aussi belles qu'à son habitude, avec des dessins tout en rondeur, magnifiés par des couleurs vives et douces à la fois, tout en harmonie. C'est un régal de la raconter et de voir la réaction des enfants qui comprennent facilement le message du texte. Ce qui importe n'est pas de ressembler aux autres, mais de se sentir bien avec les autres. Mini Mily a tout d'une fée sans aile, mais sa vraie famille se trouve auprès des troglodytes et des animaux de la forêt.
Le talent de Briony May Smith n'est décidément plus à démontrer. Elle nous ravit avec chacune de ses histoires et c'est un réel plaisir de lire et relire ce très bel album.