Devenu orphelin à son plus jeune âge, l'ourson Renn a été adopté par un couple de rennes en mal d'enfant. Il a grandi dans la harde et s'y est intégré, ne regrettant que l'absence de poisson - son péché mignon - à tous les repas. Il est inséparable de la jeune Solveig, les deux complices faisant les quatre cent coups ensemble au grand dam de leurs parents respectifs.
Lors de leur plus récente incartade, guidés par une petite lumière bleue, les deux amis s'aventurent dans une grotte de glace dont Renn revient affublé d'un crâne d'ours. Ingrud, la shamane du clan, est formelle : il s'agit d'un talisman sacré qui désigne Renn comme l'élu de la fête de l'ours à venir.
Hélas, malgré la protection d'Ingrud, Renn est bientôt accusé de meurtre. Les membres de la harde lui sont pour la plupart hostiles, l'ayant toujours jugé dangereux. Le cœur lourd, Renn quitte le clan. Sur les conseils de la shamane, il se rend dans le nord où il est amené à faire de grandes choses.
Le voyage de Renn est une quête initiatique dans un grand nord glacial peuplé uniquement d'animaux. Des rennes et des ours bien sûr, mais aussi des loups, des harfangs des neiges, un glouton vorace et même trois singes venant du Japon et qui errent pour retourner chez eux, leur sens de l'orientation laissant à désirer. Ces animaux finement croqués dans des décors naturels enneigés somptueux sont un régal pour les yeux, chaque page réservant son lot de détails magnifiques. Vraiment, j'ai trouvé cette BD superbe, également rehaussée par une jolie palette de couleurs.
L'aventure que va vivre l'ours blanc est ponctuée de moments tristes et poignants mais aussi de belles tranches de rigolades avec sa copine Solveig, d'amitié et d'entraide. La quête de l'ours est également très onirique, les aventures qui l'attendent évoluant finalement vers le fantastique. Sans compter une bonne dose d'humour pour alléger l'atmosphère, palpable aussi bien dans les dessins que dans les discours des personnages.
C'est donc une splendide BD qui nous entraîne dans les contrées nordiques sauvages, aussi sympa pour ses planches admirables que son histoire attrayante.