Les Chroniques de l'Imaginaire

A tous les garçons que j'ai aimés - Grisseaux, Véronique & Han, Jenny & Akimaro & Lu, Li

Lara Jean est lycéenne et, comme beaucoup d'adolescentes, elle rêve du grand amour. Pour le moment, elle a eu le béguin pour cinq garçons : Kenny, rencontré en colonie de vacances ; John, qui a déménagé ; Lucas, qui s'est révélé homosexuel ; Peter, qui lui a volé son premier baiser ; et Josh, son voisin, chasse gardée puisqu'il s'agit de l'ex de sa sœur (qui l'a largué pour partir faire ses études en Ecosse mais est toujours amoureuse). Chaque fois, elle a tourné la page en écrivant une lettre d'adieu à l'élu de son cœur. Ces lettres, elle ne les a jamais envoyées, les conservant précieusement dans une boîte à chapeau.

Son univers s'écroule quand les lettres sont mystérieusement envoyées. Certaines ont peu de conséquences, mais Lara Jean ne veut absolument pas que Josh découvre qu'elle l'aime depuis leur première rencontre et a toujours des sentiments pour lui. Pour lui donner le change, elle accepte de sortir - pour de faux - avec Peter, ravi à l'idée de faire enrager de jalousie la fille avec qui il vient de rompre. D'un coup, la vie de Lara Jean devient indubitablement plus compliquée...

Ce roman graphique adapte le roman éponyme de Jenny Han, également adapté en comédie romantique sur Netflix en 2018.

L'histoire est légère et divertissante, on passe un très bon moment en compagnie de Lara Jean qui est une jeune fille ordinaire mais très attachante. Elle est entourée d'une famille aimante (mais pas toujours facile à vivre), d'amies fidèles et de garçons sympathiques. A priori, elle s'entend super bien avec Josh, ils sont sur la même longueur d'onde, tandis qu'au contraire Peter, le beau gosse populaire, n'a pas grand chose en commun avec elle. Mais au fil des jours Lara Jean en vient à douter de ses sentiments et de ceux des autres...

C'est un peu lourd à lire car les pages sont très chargées en texte, qu'il s'agisse des dialogues mais aussi des réflexions internes de Lara Jean qui raconte l'histoire. Il y a pourtant 168 pages, mais cela n'a visiblement pas suffi à tout exposer. Je pense que l'ouvrage gagnerait à voir ses textes allégés (d'ailleurs ma fille adolescente n'a pas voulu le lire justement pour ce motif). On ne s'ennuie cependant pas du tout.

Les dessins sont simples et clairs, avec des personnages joliment dessinés et bien expressifs, qui plus est tous très bien différenciés, ce qui est appréciable. Les décors sont assez sommaires, mais les couleurs douces sont très jolies, ce qui rend l'ensemble plaisant à parcourir.

C'est un chouette roman graphique destiné aux adolescents, une romance sans prise de tête qui fait passer un agréable moment de lecture.